A.C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

coordinaion nationale lycéen

2 participants

Aller en bas

coordinaion nationale lycéen Empty coordinaion nationale lycéen

Message  rom Dim 10 Fév - 14:06

ce forum est un lien avec les lycés au niveau national; mais quesque la CNL voici une petite présentation:

http://lecrc.forumactif.fr

Le forum du Comité de Résistance Citoyenne offre un espace pour la coordination nationale lycéenne :



Alors que le mouvement lycéen vient au secours du mouvement étudiant dans la lutte contre la casse du service public d’éducation (LRU, bac unique, bac pro…) depuis plusieurs semaines, aucun site internet ne lui était consacré. Alors qu’il est crucial que les lycéens s’organisent à l’échelle nationale pour avoir un réel impact, le forum du Comité de Résistance Citoyenne a ouvert le vendredi 7 décembre un espace qui lui est consacré.


>> http://lecrc.forumactif.fr/espace-coordination-lyceenne-c6 <<





Quel est l’objectif ?



Ø En janvier 2008, de nouvelles réformes vont être proposées par le gouvernement et porteront cette fois sur les lycées et les collèges. D’après de premières informations qui fuient des cabinets ministériels et des syndicats de l’enseignement, elles porteront sur les suppressions de postes dans l’éducation nationale, un service minimum en temps de grève, le bac unique (suppression des filières aux lycées) voire même une LRU spéciale lycées et collèges pour envisager leur autonomie.
Voici ne nombreuses nouvelles raisons pour les lycéens de s’organiser avant la rentrée de janvier, pour fédérer le mouvement national et réussir notre combat. En effet, il est clair que c’est ensemble que nous gagneront.
Ce forum permet donc à tous les lycéens engagés, partout en France, de se retrouver pour s’unir et prendre des contacts. La communication est un enjeu principal dans ce genre de mouvement. Aux Pays-Bas par exemple, c’est grâce aux nouvelles technologies que la jeunesse a pu s’organiser pour faire entendre ses revendications. Les différentes rubriques (une par région engagée et faisant la demande), permettent à tous de présenter la situation locale, discuter sur des projets nationaux, s’entraider, mettre en place des coordinations nationales sur le terrain…



Qui peut y aller ?



Ø Tout le monde peut s’y rendre. Cet espace est accessible aux invités, c’est à dire aux internautes qui ne sont pas inscrits sur le forum. Ils peuvent lire, répondre, voter et poster des sujets. Il est bien sûr conçu pour les lycéens mais chacun peut venir apporter son expérience et se renseigner sur la situation du mouvement. Toutefois, il serait préférable que tout le monde s’inscrive sur le forum pour que la communication soit meilleure. De cette façon, nous pourrions communiquer via la boîte mail interne du forum et chacun recevrait les newsletters. De plus, d’autres options sont disponibles pour les membres.
N’oubliez pas aussi de mettre l’adresse du forum dans vos favoris pour le retrouver facilement, même si il se trouve en tête des recherches pour « forum coordination lycéenne » sur google, yahoo ou msn.



Que s’y passe-t-il ?



Ø Les discussions se font sur deux échelles. En local, grâce aux rubriques consacrées aux régions mobilisées (appelée coordinations locales), en sachant que chacun peut faire une demande pour obtenir un espace consacré à son secteur. Même si il n’y a pas de coordination locale (ou inter-lycéenne) dans votre secteur, vous pouvez demander ce sous-forum. En national, pour débattre, proposer des actions, discuter de l’actualité et surtout pour s’organiser et donc décider ensemble dans l’objectif d’unifier le mouvement.
Les lycéens qui découvrent le site et sont intéressés par la lutte (sans être de grands militants), sont invités à participer à toutes les discussions à l’échelle nationale mais aussi à poster un sujet pour donner la situation de leur lycée. Le forum étant accessible à ceux qui ne sont pas membres, chacun peut venir facilement s’y exprimer. Cependant, il serait préférable que tous les visiteurs s’inscrivent, même si ils ne participent pas mais qu’ils lisent les messages. De plus, il est primordial de faire circuler l’adresse du forum pour qu’énormément de personnes viennent participer.
Tous ces débats permettent d’informer, de prendre des contacts mais aussi d’envisager des actions à mener comme contacter les médias ou organiser des manifestations le week-end (ce ne sont que des exemples). Ceci est le seul forum traitant de la mobilisation lycéenne. Il est partenaire du forum http://resistances.discutforum.com/ qui accueille les discussions de la Coordination Nationale Etudiante.





Pourquoi sur le forum du CRC ?



Ø Le forum du CRC est par définition celui du Comité de Résistance Citoyenne, qui fut créé le 6 mai dernier pour réunir tous les résistants au gouvernement de N. Sarkozy pour organiser les actions de contestations quand nous jugeons qu’il fait des erreurs.
Il est libre (ouvert à tous sans aucune distinction), indépendant (ne dépend d’aucun parti ou syndicat), pacifiste (n’appel ni à la violence ni à l’illégalité), démocratique (tous les membres sont concertés pour les décisions importantes) et informel (n’est pas reconnu officiellement par les autorités). Vous trouverez d’autres informations sur nos sites ou en contactant des responsables.
L’un de ses objectifs est d’organiser la Résistance et de mettre les résistants en contact. Il était donc naturel que le CRC propose cet espace et le mette à la disposition des lycéens pour qu’ils aient un espace de discussions.
Toutefois, cet espace est indépendant du reste du forum. Les lycéens participants aux discussions ne sont donc pas considérées comme « membres du CRC », même si cela ne devrait poser aucun problème. Nous avons jugé que pour plus de clarté, il est préférable de procéder de la sorte. Nous gardons donc un seul forum, car celui-ci est déjà connu, référencé, en partenariat avec d’autres sites, accueille déjà des lycéens. Les deux thèmes n’étant pas éloignés ou opposés, ce forum est donc celui du Comité de Résistance Citoyenne et de la Coordination Nationale Lycéenne.



Pourquoi diffuser cette information ?



Ø Comme nous l’avons déjà dit précédemment, pour que nos discussions aient un impact, nous devons être les plus nombreux possible. Nous vous invitons donc à diffuser l’adresse de ce forum à tous vos contacts. Vous pouvez le faire par mail, dans les liens de votre blog, de votre forum, sur des sites d’informations ou de vidéos… Mais aussi sur le terrain en imprimant l’adresse et la distribuant, sur des cartes de visite, sur des tracts, des communiqués…
Si nous ne sommes pas très rapidement plusieurs centaines, représentant toutes les régions, départements et même les lycées engagés dans la lutte actuelle et à venir, ce forum aura moins d’intérêt, hors c’est le seul qui traite de la mobilisation lycéenne. Nous comptons donc sur vous.


>> http://lecrc.forumactif.fr/espace-coordination-lyceenne-c6 <<

N’hésitez pas à poser vos questions ici ou sur les autres sujets créés spécialement. Nous pourrons donc créer d’autres rubriques d’informations.


Et surtout, participez partout, postez, votez, répondez !!

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

coordinaion nationale lycéen Empty bilan d'une ag dans un lycée

Message  rom Dim 10 Fév - 15:38

bilan intérésant

COMPTE RENDU DE L'AG DU MERCREDI 30 JANVIER QUI A EU LIEU SALLE BLANQUIE II


Présence : une dizaine de personnes et trois professeurs.

Ordre du jour :
I) Bilans :
1/ Bilans des lycées
2/ Bilan de la mobilisation du 24 Janvier :
- Locale
- Nationale
II) Revendications
III) Perspectives




I) BILANS

1/ Bilans des lycées :

Maryse Bastié : Rien à signaler. Mise à part que le lycée n'adopterait pas le Bac Pro 3 ans.

Pagnol : Rien à signaler.

Gay lu : Juste motivés pour le blocage et les actions.

Turgot : Plus de monde que d'habite à la manif du 24, rdv à voir avec l'administration pour le formulaire des nouvelles options.

Limosin : Motivés pour les actions et il se fait un petit peu d'info.

Dautry : Rien à signaler. ( BTS papeterie supprimé ).

Valadon : BEP mode transformé en BAC Pro 3 ans ( mode ), et déplacé au Mas Jambost. Premiere gestion des options supprimées.


Les professeurs présents à cette AG, sont surtout intervenus, afin de nous indiquer des chiffres et de nous apporter des informations sur les filières supprimées ou déplacées dans différents lycées. Ils ont souligné plusieurs problèmes :

- Problèmes d'absence de passerelle entre les Bac pro et les BTS. Pour évaluer le probleme, il est facilement suppossable qu'un élève sortant d'un bac technologique ou général aura plus de facilitées qu'un élève sortant d'un bac pro durant le BTS. C'est ce manque de passerelle entre les BAC pro et les BTS qui est souligné.
- Le plus gros des réformes sur les lycées seront annoncées courant Mars voir Avril. Pour le moment il n'est pas possible d'établir de dialoque avec Darcos, qui se contente de jouer au yoyo en annonçant des réformes ( Comme sur RMC ou il parlait de la fusion des S, ES et L ) puis de démantir ses propos, et de revenir dessus en changeant les projets ( Maintenant il serait juste question de fusionner L et ES... ). L'on peut donc supposer que ces annonces sont faites pour tater le terrain, et voir les réactions. Les Profs sont tout aussi dans le flou concernant la réforme du bac général que les lycéens.
- -116 postes dans le Limousin ( Renoir -5, Limosin -4, Valadon -9, Gay lu -5...). D'ici 2012 80.000 postes en moins dans l'Education sont prévus. Des heures supplémentaires seront donc imposées aux profs à la rentrée 2008.


2/ Bilan de la mobilisation du 24 Janvier :
- Localement il y avait 80-100 lycéens de Limoges dans les rues le 24 Janvier. C'est relativement peu... En tout environ 4000 salariés. LA manifestation du 24 Janvier à donc était moins suivie que celle du 20 Novembre, excepté dans l'Education, ou encore un prof sur deux était en grève.

- Nationallement le bilan de la mobilisation lycéenne est assez triste, avec en plus des arrestations.
A Nantes : 30 Lycéens, Rennes : 100-200, Vannes : 500 ( dont 2 arrestations ), Alençon : 200-300 ( dont 7 arrestations ), La rochelle : 50, Montpellier : 60, Le Havre : 30, Avignon : 15...

C'est un bilan plutot décevant.



II) RENVENDICATIONS

Adoptées le 30/01 :
-Contre la Loi Pécresse.
-Contre les suppressions de poste dans la fonction publique.
-Contre la réforme des bacs :
-Contre la modernisation du marché du travail.
-Contre l'installation progressive de la biométrie dans l'enseignement.
-Contre la repression des sans papiers dans les lycées.
-Pour l'aide et le soutien contre la répression policière.
-Pour le maintien de la carte scolaire.

La revendication "Contre le contrat de travail unique" a été modifiée en ==> "Contre la modernisation du marché du travail". ( 10Pour, 2 NPPV ).



III) PERSPECTIVES

- Pour soutenir l'action des profs vendredi à 12h30 devant Gay lu pour dénoncer les suppressions de postes. ( Adoptée à l'unanimité ).

La Coordination incite également à tenir des Réunion d'info dans les lycées, et d'ouvrir le maximum le dialogue avec les professeurs.

Des tracts seront diffés à la rentrée.


MERCREDI 27 FEVRIER A 14H SALLE A DEFINIR.

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

coordinaion nationale lycéen Empty Re: coordinaion nationale lycéen

Message  Camille Ven 15 Fév - 22:46

Ne croyez vous pas qu'il serait intéressant de raporter se qu'il se passe a Uzes contre les suppressions de postes et d'heures ? (je dit vous même si tu risque d'être seule a lire sa romain) . donc faut-il se greffer sur Monpelier ou Nines ou créé notre propre espaces de coordination locale pour Uzes ?


Dernière édition par Camille le Sam 8 Mar - 14:24, édité 1 fois
Camille
Camille
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 01/01/2008

https://a-c-uz-es.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

coordinaion nationale lycéen Empty je vous est pas attendu

Message  Camille Ven 15 Fév - 23:53

Camille
Camille
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 01/01/2008

https://a-c-uz-es.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

coordinaion nationale lycéen Empty Re: coordinaion nationale lycéen

Message  rom Sam 16 Fév - 3:44

tu a raison il faut faire tourné les infos pour ici!!!
il faut aussi réfléchir a la création d'une rubrique spécial lycée
moi je vote pour
j'ai aussi balancé l'adresse du forum sur celui de la coor lycéenne

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

coordinaion nationale lycéen Empty une nouvelle coordination nationale lycéenne

Message  Camille Mer 16 Avr - 13:09

Une Coordination Nationale Lycéenne se déroulera ce SAMEDI 19 Avril, à 12h, à la Faculté de Jussieu (Paris - 5ème arrondissement) !

L'arrêt de métro est Jussieu
Camille
Camille
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 01/01/2008

https://a-c-uz-es.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

coordinaion nationale lycéen Empty Re: coordinaion nationale lycéen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum