A.C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

infos lycéennes

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

infos lycéennes Empty infos lycéennes

Message  rom Ven 22 Fév - 20:10

Baisse dramatiques des DHG: les professeurs et lycéens mobilisés !

Paris, le 18 Février 2008.



Les 11 200 suppressions de postes dans l’Éducation à la prochaine rentrée scolaire ainsi que la baisse constante de moyens à la fois financiers et humains sont particulièrement inquiétantes pour les lycées. Face à cette politique, de nombreuses initiatives locales d’enseignants et d’élèves s’opposent actuellement à des choix irresponsables qui pénalisent l’avenir de toute une génération.

Les Commissions permanentes et Conseils d’Administration des lycées examinent en ce moment les Dotations Globales Horaires qui leur sont attribuées par les rectorats et contiennent les heures d’enseignement pour préparer la prochaine année scolaire. L’UNL constate que ces DGH sont largement en baisse comme c’était déjà le cas ces dernières années et ne suffisent plus à assurer un fonctionnement décent pour les élèves. La répartition des moyens, effectuée dans les lycées ne peut en effet qu’entraîner des suppressions d’options et des classes qui se surchargent encore un peu plus. En conséquence, les CA des lycées sont de plus en plus nombreux à voter contre les DGH qui leur sont allouées.
Les lycéens se mobilisent dans leurs établissements pour protester contre cette nouvelle dégradation de leurs conditions d’études, notamment en participant à des initiatives de mobilisation communes avec les professeurs et les parents d’élèves que l’UNL appelle à poursuivre et à amplifier dans les jours à venir. Les élèves soutiennent les mouvements locaux menés par les enseignants dès lors que ces modes d’action n’entraînent pas d’annulation des épreuves du type Bacs blancs organisées en cette période.
L' Éducation Nationale ne peut plus continuer à être victime de la politique de l'économie à tout prix. Les réactions du monde éducatif seront de plus en plus fortes pour obtenir une vraie concertation et une politique ambitieuse ayant pour but de faire réussir tous les élèves, en commençant par rétablir les postes supprimés.
L’UNL s’impliquera dans les mobilisations pour le retour de moyens suffisants dans les lycées et met en garde contre toute volonté de réforme, notamment sur la question du Bac, qui se ferait sans consultation des lycéens et des instances lycéennes. Le ministère se doit de clarifier au plus vite ses intentions à ce sujet et doit reconsidérer à la hausse les moyens horaires avec lesquels les établissements préparent la rentrée 2008.




Floréale Mangin
Présidente de l’UNL

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty L’UNL rencontrera Xavier Darcos le 27 février

Message  rom Ven 22 Fév - 20:14

Paris, le 21 Février 2008.

un syndicat vas porter la voix lycéen devant le ministre je n'attend rien de cela mais la voix de colère se fera entendre sur quelques toit


L’UNL sera reçue le mercredi 27 février par le ministre de l’Education Nationale. Ce rendez-vous intervient dans un contexte de mécontentement généralisé face aux choix de politique éducative gouvernementale. Il sera l’occasion pour l’UNL de rappeler les interrogations des lycéens sur la réforme en cours du Bac pro et sur une éventuelle réforme du Bac général, ainsi que d’interpeller le ministère sur la baisse des DGH qui mobilise en ce moment même les lycées.

La rencontre de mercredi prochain avec Xavier Darcos permettra à l’UNL, premier syndicat lycéen, de faire part des nombreuses inquiétudes des lycéens au Ministre de l’Education Nationale. Nous rappellerons notamment que le ministère doit toujours fournir des précisions sur certains points de la réforme du Bac pro afin de garantir, par exemple, que les élèves aujourd’hui en cours de cursus ne soient pas lésés et que les passerelles vers la voie technologique demeurent possibles.

Par ailleurs, l’UNL entend interpeller M. Darcos sur la baisse des Dotations Globales Horaires prévues pour la rentrée 2008. Ces DGH, qui répercutent les restrictions budgétaires et les suppressions de postes décidées au budget 2008, sont actuellement examinées par les établissement et soulèvent de vives contestations. En effet, Les classes à 35 élèves et les disparitions d’options deviendront la règle et ne permettront pas, si la situation reste la même, de maintenir des conditions d’étude pourtant nécessaires à la réussite de tous.

Nous attendons donc de réelles précisions sur les intentions de réforme du lycée et donc du Bac général dont le ministre semble faire preuve selon ses annonces. Le contenu d’une telle réforme, si elle venait à être rapidement à l’ordre du jour, doit être annoncée. L’UNL rappellera que sans consultation des lycéens, il ne peut y avoir de réforme du Bac.

Enfin, l’Union Nationale Lycéenne compte évoquer à nouveau lors de cet entretien la question des lycéens sans-papiers dont un grand nombre vivent toujours dans des conditions dramatiques en étant menacés d’expulsion au mépris de leur droit à l’éducation.



Floréale Mangin
Présidente de l’UNL

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty adresse de forum et de blogs lycéens

Message  rom Ven 22 Fév - 20:33

quelques adresse de forum et de blogs lycéens


Mouvement des lycéens d'Aubenas

Nous sommes localisés en Ardeche.
http://aubenaslyceens.canalblog.com/
Ce site regroupe des infos sur les mouvements et les actions des lycéens d'Aubenas. Nous souhaitons mettre en place une vrai coordination rhone alpe pour commencer donc toute personne conérnée n'hésitez pas a laisser un com.

--------------------------------------------------------------------------------

Le Collectif des Lycéens de Salon de Provence

http://lecls.blogspot.com/

Salon de provence

Ce site regroupe des infos sur les mouvements et
les actions des lycéens de Salon de Provence. Nous souhaitons mettre en place une
vraie coordination Bouches du Rhone pour commencer donc toutes personnes
conérnées n'hésitez pas a laisser un com.

ps : J ai plagié mais comme je voulais dire la même chose c'est plus rapide :p





Sujet: Re: Liste des sites lycéens (blogs, forums...) Mar 18 Déc - 19:36

--------------------------------------------------------------------------------

Forum Nicolas Appert.

http://nicolasappert.jeun.fr/index.htm

A la base j'ai créé se forum pour que l'on puisse tous parlé le soir des prochaines actions lors du CPE. Actuellement au lycée niclas appert hormis 4 jours il n'y a pas eu de blocus mais les élèves se sont mobilisé pour les manifs et autres. Bien que ne se servant pas du forum. Il reprendra du service si besoin.



--------------------------------------------------------------------------------

http://mouvement-lyceen.forumpro.fr/index.htm

Ce forum a été créé pour améliorer la comunication entre les lycées de Nîmes (gard)
afin de se coordonner au niveau des actions, infos etc...








Age : 15
Inscrit le : 26 Déc 2007
Messages : 10
Localisation : Aubagne (13)

Sujet: Re: Liste des sites lycéens (blogs, forums...) Jeu 27 Déc - 18:51

--------------------------------------------------------------------------------

Forum concernant la mobilisation contre la LRU au lycée Joliot-Curie à Aubagne (13)

http://lru-joliot.forum-actif.net

Créé peu après le début du blocage en novembre, ce forum est là pour informer les élèves de notre lycée sur les manifestations et les actions à venir et pour qu'ils débattent sur la loi et les moyens d'action.
(Là il est un peu déserté mais bon...)

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty un lycée se mobilise dans le 62

Message  rom Mar 26 Fév - 15:08

des lycées se mobilise dans toute la france, dans l'incompréhension total face aux mesures du gouvernement, (sans aucunes perspective éducative)
article trouvé sur un journal régional :http://www.62actu.net/
Afin de protester contre les suppressions de postes massives dont leur établissement est victime et contre la fermeture de sections à la rentrée prochaine, les enseignants du Lycée d’Enseignement Général et Technique Edouard Branly de Boulogne-Sur-Mer ont décidé de se mettre en grève le mardi 26 février.
En effet, le lycée perd pour la rentrée 2008 l’équivalent de 5 divisions et demie ; ce qui signifie notamment la suppression d’une seconde, de la demie-section de Première Electronique d’adaptation et de la section de BTS IPM (Industrialisation des produits mécaniques).
Pourtant, en ce qui concerne cette dernière filière, sur notre région, de nombreuses entreprises telles que Valéo à Etaples, In’tech Médical à Rang-du Fliers, Airbus à Meaultes…, recherchent ce type de qualification, comme le constate Thierry Quétu, responsable SNES du lycée Branly : « Notre incompréhension est totale : des investissements viennent d’être réalisés en terme de formations et d’achat de machines et régulièrement des entreprises prennent contact avec les collègues de l’établissement pour rechercher des étudiants issus de cette filière ».

Quatorze postes d’enseignants sont supprimés pour la rentrée prochaine, ce qui correspond à une baisse de 10,8% du nombre total d’enseignants alors que la baisse démographique prévue correspond à 5,56 % d’élèves sur l’effectif total d’élèves accueillis (1217 en septembre 2007).

Paradoxalement, le taux d’heures supplémentaires augmentera. Ces suppressions concernent non seulement des enseignants nouvellement nommés dans l’établissement, mais aussi d’autres professeurs qui comptent plus de 15 ans d’ancienneté au lycée Branly.

Pour ces différentes raisons, les enseignants organisent donc une journée « lycée mort » le mardi 26 février. Ils ont reçu le soutien des parents d’élèves élus (liste FCPE et apparentés).
Les cours des professeurs grévistes ne seront pas assurés. Ces enseignants, présents devant l’établissement dans la matinée en compagnie des parents d’élèves et de tous ceux qui souhaitent leur apporter leur soutien, exposeront vers 10H, les motifs de leur action.

Mr Frédéric Cuvillier, député-maire de Boulogne, Mr Jack Lang, député de la sixième circonscription du Pas-de-Calais, Mr Daniel Percheron, Président du Conseil Régional, ainsi que d’autres élus ont été prévenus. Mr le Maire envisage de passer au lycée dans la matinée et Mr Percheron, qui ne pourra être présent, a remis à des enseignants une lettre de soutien.

Dans un courrier envoyé au recteur de l’académie, les enseignants expriment leurs revendications : ils souhaitent le maintien des postes et l’abondement des moyens permettant la conservation des sections perdues, le maintien des 3 voies de formation et la recréation des passerelles entre tous les niveaux telle que la première EL adaptation et enfin de véritables négociations sur le métier d’enseignant et sur l’avenir du lycée.

Rédigé par mimi

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty sa bouge

Message  rom Mar 26 Fév - 15:15

info régional
sa bouge sa bouge !!!!
Nice : Grève des professeurs dans quatre collèges et lycées
La rentrée des vacances de février a été perturbée hier dans quatre établissements scolaires de Nice en raison d'une grève des enseignants. Dans les collèges Jules-Romains à Saint-Augustin et Maurice Jaubert à L'Ariane, les cours hier n'ont pas été assurés et ne le seront pas aujourd'hui. Au lycée du Parc-Impérial, les épreuves du bac blanc qui devaient se dérouler hier et aujourd'hui, pour préparer les élèves des classes de terminale à cet examen de fin d'année, ont été annulées en raison d'une grève des professeurs. Même le lycée Beau-Site, établissement traditionnellement peu contestataire, est gagné par cette fronde enseignante. Avec, ce matin, cours annulés et établissement fermé. Seule la demi-pension devrait être assurée.

À l'origine de ce mouvement de colère, la baisse de la dotation horaire globale annuelle. Allouée par le rectorat de Nice à chaque collège et lycée, cette dotation fixe le nombre d'heures d'enseignement en fonction du nombre d'élèves attendu à la rentrée prochaine. Or, consignes ministérielles obligent, une partie de ces heures d'enseignement a été supprimée pour être remplacée par des heures supplémentaires. Histoire de mettre en pratique la fameuse consigne « travailler plus pour gagner plus ». (Voir encadré)

Mais voilà, au lycée Beau-Site, les enseignants ont fait leur calcul. Et pour eux, le compte n'est pas bon. « Cette année, notre dotation est de 1 392 heures de cours. À la rentrée prochaine, elle tombera à 1 204 heures dont 115 heures supplémentaires. Au bilan, ce sont près de 200 heures de cours qui passent à la trappe avec à la clé la suppression de quinze postes enseignants ! s'exclame Laurent Moretti, professeur de français et représentant du syndicat Sud. Sur l'académie de Nice, Beau-Site est le lycée le plus touché par ces restrictions. »

Options rognées

D'où cette contestation qui a gagné la totalité de l'équipe enseignante de cet établissement de 1 000 élèves, à la fois lycée professionnel, technologique, d'enseignement général et post-bac avec classes préparatoires technologiques et BTS. Ici, on voit mal comment fonctionner avec 15 postes enseignants en moins. « En 20 ans de carrière, je n'ai jamais connu une situation aussi catastrophique, assure Chantal Granella, professeur d'économie et de droit et représentante du SNES. En classes de seconde, 52 élèves sur les 126 attendus en septembre prochain, n'auront pas d'option. Parce que le lycée n'aura pas les moyens de dédoubler les cours. De même, l'anglais renforcé ne sera plus proposé en classes de 1re. Cette option sera juste assurée en classe de terminale à raison d'1h30 par semaine au lieu des 3 heures préconisées. » Et les heures sup ? Elles sont, selon la direction du lycée, toutes utilisées et « mangées » par le système de pondération des cours donnés dans le post-bac. En effet, dans les classes prépas et BTS, une heure d'enseignement est rémunérée 1 h 30. Et de ces 115 heures sup, il ne reste pas grand-chose pour assurer des cours en plus.

D'où le moral des profs en berne. « À l'heure de la suppression de la carte scolaire, comment attirer les élèves et résister à la concurrence des lycées voisins si nous ne pouvons plus offrir d'options ? » lance Laurent Moretti. De là à voir une volonté de supprimer l'enseignement général au lycée Beau-Site pour en faire un pôle technologique et professionnel, il y a un pas que les profs ont franchi. « Mais à quoi servent alors les travaux de restructuration et les six salles de SVT en cours de construction financés par la Région ? »

Autant de questions que ces profs en grève, reçus cet après-midi au rectorat, entendent poser pour éclaircir l'avenir de leur « bahut ».

Véronique MARS

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty sa bloque

Message  rom Mar 26 Fév - 15:25

Dépêches de l'Education
info AFP
du Vendredi 22 février 2008

Suppression de postes : 2e jour de blocage au lycée Jean-Macé de Vitry


Une centaine d'élèves, selon la police, du lycée Jean-Macé de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ont bloqué vendredi matin, pour la seconde journée consécutive, les accès à l'établissement pour protester contre les suppressions prévues de postes d'enseignants.

Soutenus par des professeurs, des parents d'élèves et des élus municipaux, les lycéens ont bloqué la grille d'entrée, perturbant ainsi la tenue des cours de la matinée, a déclaré à l'AFP Xavier Pallard, professeur d'économie et gestion.

Dans ce lycée polyvalent de 1.400 élèves, classé en "zone prévention violence", l'équivalent de sept postes devraient être supprimés à la prochaine rentrée.

"Ces suppressions de postes ne s'accompagnent pas de fermetures de classe", a affirmé à l'AFP M. Pallard. Les professeurs "se partageront le travail mais à moins", a-t-il ajouté.

Selon Mathieu Giacomo, professeur d'histoire-géographie, le lycée "tourne au ralenti" depuis jeudi matin, quand les élèves ont bloqué une première fois les accès de l'établissement avant qu'une partie d'entre eux se rendent au rectorat.

Le rectorat a accepté de les recevoir "mais sans la présence des professeurs", a assuré M. Giacomo. "C'est un camouflet, les élèves ont refusé" le rendez-vous, a-t-il poursuivi.

Les enseignants du lycée Jean-Macé, qui avaient fait grève le 15 février pour dénoncer les suppressions de poste dans le cadre de l'appel lancé en Ile-de-France par les principaux syndicats de l'éducation, ont appelé vendredi à une nouvelle journée de grève le 12 mars.

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty Re: infos lycéennes

Message  rom Mar 26 Fév - 15:41

sa bouge dans toute la france partout les prof sont mobilisé
un syndicat enseignant propose là un petit manuel de mobilisation

info trouvé sur:http://sauvonsnosdhg.blog.20minutes.fr
24.02.2008
Petit manuel de mobilisation à usage de tout ceux qui veulent une autre DHG
Le syndicat enseignant Sgen-cfdt de l’Académie de Versailles fait le point sur les actions engagées dans différents établissements de l’académie pour remettre en cause les suppressions de postes, l'augmentation du nombre d'élèves par classe prévue à la rentrée 2008.

Une autre Dotation Horaire Globale est possible !

Petit manuel de mobilisation.

La démission collective du CA et de toutes les commissions adjacentes (dont conseil de discipline) avec lettre d'explication et réunion avec parents et élèves en lieu et place du CA. (Lycée Brassens à Courcouronnes) ou report du CA faute de quorum (Lycée de Montgeron, collège Lamartine de Houilles).

La rétention des notes du bac blanc (Lycée Brassens à Courcouronnes, Lycée Fustel de Coulanges à Massy notamment) ou des notes pour les conseils de classe (collège Lamartine de Houilles)

L'annulation des bacs blancs prévus en avril (Lycée Fustel de Coulanges à Massy, Lycée d’Enghien, Lycée Marie Curie à Sceaux)

Des actions à l’occasion des conseils de classe du 2ème trimestre qui doivent se réunir à la rentrée des vacances de février : absence ou présence muette aux conseils (lycée d’Enghien, Lycée Brassens à Courcouronnes), remplissage des bulletins a minima : 4 mentions reportées par copié collé : très bien,bien, correct, insuffisant (Lycée Brassens à Courcouronnes). Autre solution envisagée : les professeurs tiendront les conseils de professeurs mais ne viendront pas aux conseils de classe (Lycée Fustel de Coulanges à Massy)

L'occupation symbolique de l’établissement décidée par les enseignants (Lycée Brassens à Courcouronnes), rencontre débat avec les parents et les élèves en soirée (lycée Alexandre Dumas à Saint Cloud)

La «journée morte» : une action qui se développe de plus en plus (collège d’Achères, lycée Alexandre Dumas à Saint Cloud). Les enseignants viennent travailler mais ne trouvent aucun élève, les parents ayant accepté de ne pas envoyer leurs enfants en cours.

Partout, les mobilisations d’enseignants prennent soin de débattre, d’agir avec les parents d’élèves. Partout, un souci principal consiste à informer par le biais de réunions publiques, de courriers, de tracts ou, comme le demandent les parents du lycée Alexandre Dumas à Saint Cloud, d'un outil d’information « en temps réel », type blog, sur lequel sont mises à jour les actions et les demandes d’aide. Ce blog, par exemple, est à l'initiative de professeurs du collège Lamartine de Houilles.

Blogs, blocus, manifestations. Les lycéens, eux aussi se mobilisent. Ainsi, le lycée Sonia Delaunay de Villepreux (Yvelines) ou le lycée Emilie de Breteuil de Montigny le Bretonneux sont très actifs. Une cinquantaine d’élèves du lycée Sonia Delaunay de Villepreux se sont rendus à la manifestation à Versailles ce vendredi 22 Février. Sur place il y avait environ 800 élèves. L’inspecteur général a reçu une délégation avec un membre de chaque lycée présent et un parent d’élève. Une quinzaine de lycées étaient présents (dont un dans le 91 et un dans le 93).
Voilà donc quelques pistes à méditer pendant les vacances. Nos mobilisations ont besoin d’être inventives, multiples et coordonnées entre parents et professeurs.

Amis lecteurs, n'hésitez pas à nous faire part ici de vos actions , même si elles ont lieu à l'autre de bout de la France.
http://sauvonsnosdhg.blog.20minutes.fr/archive/2008/02/24/pe

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty infos dans la presse national

Message  rom Mar 26 Fév - 15:51

Point de vue

Banlieues : fictions élyséennes et réalités quotidiennes, par Philippe Darriulat
LE MONDE | 13.02.08 |



Vendredi 8 février. Sous les ors du palais présidentiel, une conférence de presse est convoquée. Devant un parterre d'élus, de représentants associatifs et de journalistes, le président de la République égrène les mesures de son "plan Marshall pour les banlieues". Un "plan Marshall" d'un genre inédit d'ailleurs : sans argent. Tant pis pour la rigueur de la référence historique, l'important étant sans doute cet effet d'annonce à moindre coût.




Lors de ce grand raout élyséen, on apprend notamment que, à condition de "se lever tôt le matin", on pourra "mériter la confiance de l'Etat". Quelques mauvaises langues pourraient faire remarquer que la confiance ça ne coûte pas non plus très cher et que nos banlieues ont besoin d'une intervention plus matérielle de la puissance publique. Mais ne nous laissons pas aller au scepticisme et à la médisance. Peut-être que les choses vont changer dans le bon sens. Par exemple en assurant aux habitants des quartiers un meilleur accès aux services publics. C'est ce qu'a promis le président. Certes, là aussi, aucun moyen spécifique n'est envisagé - on ne parle que de redéploiement - mais, enfin, il faut bien reconnaître que l'accent est mis sur un problème crucial.

Vendredi 8 février. Le même jour dans un cadre tout à fait différent : la salle des professeurs de la cité scolaire Henri-Wallon d'Aubervilliers. J'y enseigne l'histoire et la géographie depuis de nombreuses années. Avec 47 % d'élèves boursiers, l'établissement est classé en zone prévention violence. Il est certainement très représentatif des difficultés des quartiers dont on parle au même moment devant la presse française et internationale. Les enseignants qui sont présents se sont levés tôt pour être à 8 heures du matin devant des élèves qui, eux aussi, se lèvent tôt.

Eh bien, c'est ce même jour que nous apprenons les réductions de moyens que l'Etat souhaite imposer à notre établissement, comme à tous ceux de l'académie de Créteil, à la rentrée 2008. Quatorze postes d'enseignants (douze au lycée et deux au collège) et sept classes (six au lycée et une au collège) sont menacés d'être supprimés. Au total, 637 postes sont menacés sur l'ensemble de l'académie.


GRÈVE RECONDUCTIBLE


Les conséquences sont multiples : les élèves de terminale ne pourront plus redoubler faute de places, toutes les classes compteront au moins 35 élèves, les "classes à projet", créées pour les élèves en difficultés seront supprimées, les dédoublements dans les classes de langues vivantes disparaîtront... Comme, de surcroît, la carte scolaire est condamnée, les élèves qui en ont la possibilité ne pensent plus qu'à fuir le lycée. Tant pis pour ceux qui resteront. Et pour leurs professeurs que l'on voudrait confiner dans un rôle de garderie en renonçant à toute ambition pour leurs élèves.

De l'Elysée à Aubervilliers, il y a bien un monde. Celui qui sépare le virtuel du réel. Face à une telle schizophrénie, l'indignation est forte. Elle justifie notre décision de nous mettre en grève reconductible jusqu'à ce que le rectorat revienne à des positions plus raisonnables. Elle m'interroge aussi sur mon métier. En plus de l'histoire et de la géographie, je suis aussi censé enseigner l'éducation civique. Je dois y parler de l'égalité en droit, de la solidarité dont l'Etat doit être le garant. Je dois assurer que la puissance publique joue son rôle pour que chacun ait sa chance dans une société française ouverte et riche de ses différences... Dur métier.

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty Re: infos lycéennes

Message  rom Mar 26 Fév - 16:14

Heures sup et vacataires au programme
Libération
Education . Sur injonction de Bercy, le ministère prévoit la suppression de 11 200 postes à la rentrée.
Véronique Soulé
QUOTIDIEN : samedi 16 février 2008
voici des infos un peut vielle et mille fois répété mais c'est un bon résumé de la catastrophe !!!

Libération se penche sur la rationalisation des effectifs à l’œuvre dans la politique de suppression des postes dans le secondaire.

«Le ministre avait promis de ne pas diminuer les moyens dans les établissements difficiles qui perdent des effectifs, on avait même affiché son discours dans la salle des profs» : Isabelle Cannoodt est enseignante de français au collège Georges-Clemenceau, en pleine Goutte-d’Or, l’un des quartiers les plus populaires de Paris. Lorsqu’elle a appris les suppressions de postes dans son établissement, ça a été le choc : «Alors qu’on prévoit 45 élèves en moins à la rentrée, on nous enlève deux postes en lettres, un en maths et onze heures en anglais. Les classes dédoublées, on ne pourra plus. Alors qu’on est un collège ambition réussite».

Carte scolaire. Un vent de fronde souffle sur les collèges et les lycées après l’annonce des «dotations horaires globales» - les postes et les heures supplémentaires - attribuées à la rentrée 2008. L’inquiétude touche particulièrement les établissements d’éducation prioritaire (les ZEP) qui ont déjà perdu des effectifs avec l’assouplissement de la carte scolaire l’an dernier et qui craignent d’être «fuis» et ghettoïsés avec sa suppression cette année. Vendredi, une intersyndicale de l’Ile de France - comprenant la FSU, la CFDT, la CGT, Sud - a appelé à une grève pour protester contre les 1 400 suppressions de postes d’enseignants dans les académies de Paris, Créteil et Versailles. Mais le mouvement touche aussi la province.

Pour le ministre de l’Education, c’est une question d’arrière-garde. «Il faut arrêter ce serinage sur les moyens», a estimé jeudi Xavier Darcos, exaspéré d’être interrogé sur ces coupes alors qu’il annonçait des dispositifs «d’excellence» pour les banlieues. «Si la réussite scolaire passait par l’importance des moyens, on devrait être les meilleurs d’Europe, a-t-il ajouté, or nous sommes à la traîne dans les classements internationaux.» Pour le ministre mis en demeure par Bercy de «rationaliser» ses effectifs, on peut travailler autrement et mieux avec moins - 11 200 postes au total disparaissent à la rentrée 2008.

Pour combler les trous, des options rares et des dédoublements de classes sont supprimés. On multiplie les vacataires - payés 28 euros net de l’heure, sur 200 heures maximum, sans cotisations vieillesse. Des enseignants remplaçants (les TZR) sont nommés dans des classes. Du coup, on doit faire appel, comme dans l’académie de Créteil, à des professeurs retraités (lire la lettre du recteur sur libeblog, «S’il n’y avait que les élèves»).

Mais la grande nouveauté, ce sont les heures supplémentaires - défiscalisées et donc attrayantes - distribuées en abondance aux établissements. «A la place des postes, on nous propose d’en faire, confirme Isabelle Cannoodt, mais ça ne nous intéresse pas : les conditions d’enseignement sont déjà difficiles, la qualité des cours s’en ressentirait». Au collège-lycée Henri-Wallon d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, touché par 17 suppressions de postes et 7 fermetures de classes, 86 des 92 enseignants ont adressé une lettre au recteur refusant de faire des heures sup. «On fait une sorte de chantage aux heures sup, explique Thierry Ananou, le délégué de Paris du Snes, premier syndicat du secondaire, on dit aux enseignants : si vous voulez préserver le latin ou le grec, ou une troisième langue, il faut les assurer en heures sup. Du coup, le prof se retrouve dans une situation délicate.» D’après lui, les recteurs, disposant de moins de moyens, «accompagnent la fuite des élèves des ZEP» - comme les collèges très mobilisés du Xe arrondissement à Paris - vers des établissements plus cotés : «On enlève des moyens mais on ne les remet pas entièrement sur les écoles plus favorisées, où les classes atteignent 40 élèves».

Baby-boom. «On a eu affaire à un comptable, résume Thierry Rodriguez, professeur au lycée Marie-Curie de Tarbes (Hautes-Pyrénées), relatant la récente entrevue au rectorat d’une délégation d’enseignants protestataires. Depuis 2001, son lycée subit des réductions d’effectifs : «17 postes et 6 classes en moins en septembre, maintenant on s’attaque à l’os.»L’argument avancé est démographique : le secondaire perd des élèves. Mais les enfants du baby-boom de l’an 2000 vont, d’ici deux ans, arriver au secondaire. Et les postes ont disparu. «Le pire, poursuit Thierry Rodriguez, c’est le décalage avec les promesses officielles.»

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty Dans de nombreux établissements, les parents se mobilsent.

Message  rom Mar 26 Fév - 16:18

22.02.2008
Les parents s'y mettent eux aussi
Dans de nombreux établissements, les parents se mobilsent. Ils comprennent, en effet, que la politique qui s'est engagée avec la suppression de classes prévues à la rentrée 2008, met en péril l'équilibre des établissements par l'augmentation du nombre d'élèves dans les classes restantes. Métro, dans son édition parisienne d'aujourd'hui, 22 octobre, se fait l'echo de la mobilisation des parents d'élèves du collège Bernard-Palissy, dans le Xe arrondissement.

Un cas d'école !

"Suppression de classes : les parents se rebiffent

Hier matin, ils ont occupé le collège Bernard-Palissy

Huit heures du matin, hier, devant le collège Bernard-Palissy, dans le Xe arrondissement. Les élèves arrivent dans ce petit établissement “à taille humaine” (entre vingt et vingt-cinq élèves par classe). Mais cette fois, les parents sont présents et préparent une opération inédite. Ils vont bloquer pendant une heure les salles de cours pour protester contre la suppression d’une classe dès la prochaine rentrée. “C’est problématique pour la survie de ce petit collège de quartier qui compte onze classes, explique Antoinette Gühl, l’une des mamans. Les enfants qui vivent ici devront aller étudier ailleurs.” Les parents y voient la volonté, à terme, de regrouper les enfants dans de grands établissements de plus de mille élèves.



Les profs solidaires

Pour déminer la situation, le rectorat a d’abord promis la restitution de vingt-quatre heures de cours sur les soixante-dix supprimées. Mercredi soir, les parents ont eu l’assurance de récupérer seize heures supplémentaires, après un débrayage des enseignants. “Cela fait encore trente heures manquantes”, déplore Antoinette Gühl.

Dans les classes, les collégiens, bien qu’un peu dubitatifs, semblent saisir le message. “Si vous laissez passer ça, est-ce qu’on aura le même problème plus tard au lycée ?” s’inquiète l’un d’eux. “Et si on réduit les classes partout, où vont aller les élèves ?” demande une autre. “On nous dit : ‘Je veux bien vous donner des heures en plus mais je suis obligé de les prendre à d’autres’, juge pour sa part leur professeur de français. On nous culpabilise pour obtenir que nous réduisions nos demandes.” Parents et professeurs entendent poursuivre leur mobilisation en attendant des décisions du rectorat, le 26 février."

Occupations
Quatre collèges du Xe arrondissement (Bernard-Palissy, La-Grange-aux-Belles, Valmy et Louise-Michel) sont mobilisés pour protester contre les dotations de la rentrée 2008. Dans les Yvelines, la semaine a été marquée par des occupations nocturnes dans les collèges, notamment à Paul-Cézanne, à Mantes-la-Jolie.

Vincent Michelon
Metrofrance.com

Libération s'en est aussi fait l'echo dans son édition du 22 février.

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty La mobilisation contre les suppressions de postes grandi

Message  rom Mar 26 Fév - 16:24

20.02.2008
La mobilisation des enseignants contre les suppressions de postes prend de l'ampleur
Plusieurs dépêches AFP se font l'echo d'une amplification du mouvement contre les suppressions de postes programmées.

Dépêche AFP du mardi 19 février (source: NousVousIls.fr)

Yvelines : plusieurs établissements mobilisés contre la réduction des moyens
Occupations nocturnes de collèges, manifestations et pétition: professeurs et parents d'élèves de plusieurs établissements des Yvelines s'organisent depuis lundi pour protester contre la réduction des moyens pour la rentrée, selon des sources policière et syndicale. Au collège Paul Cézanne, situé dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie, les professeurs entamaient mardi soir leur seconde nuit d'occupation des locaux pour "répondre à l'insolence de l'académie", selon Pierre Marsaleix, secrétaire départemental de la FSU. "Depuis quatre mois, nous avons encaissé des violences qui se sont multipliées: aujourd'hui ces difficultés sont amplifiées par l'insolence de l'académie qui nous supprime encore des moyens", a-t-il confié à l'AFP. Une vingtaine de professeurs du collège se sont rendus devant la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie et ont bloqué la circulation. Même mobilisation au collège de l'Agiot à Elancourt où une soixantaine de parents et d'enseignants ont passé la nuit de lundi à mardi. A Montigny-le-Bretonneux, la police a comptabilisé 400 élèves manifestant devant leur lycée Emilie de Breteuil. Une pétition a été rédigée lundi soir par des professeurs de six établissements d'Elancourt et de Maurepas pour protester contre "la grande braderie de l'Education nationale". Aux Sept mares à Elancourt, une journée "lycée mort" est prévue jeudi où des professeurs ont demandé à être reçus par les maires d'Elancourt et de Maurepas. Selon le Snes-FSU, 162 postes devraient être supprimés dans les Yvelines et 100 autres transformés en heures supplémentaires. L'inspection académique était injoignable mardi soir.

Dépêche AFP du mercredi 20 février (source : France 3)
Lycées: mobilisation dans l'académie de Créteil contre les suppressions de postes

Grèves, envois de délégation au rectorat, blocus des établissements: plus d'une dizaine de lycées de l'académie de Créteil ont engagé des actions depuis le début de la semaine pour protester contre les suppressions de postes annoncées pour la rentrée 2008. Mercredi après-midi, huit délégations de lycées de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne devaient se présenter au rectorat de Créteil (Val-de-Marne), pour demander à y être reçues, selon Dominique Chauvin, responsable du secteur lycée au syndicat SNES Créteil. Plusieurs établissements étaient en grève mercredi, notamment, en Seine-et-Marne : les lycées Descartes à Champs-sur-Marne (en grève depuis vendredi) et François-Couperin à Fontainebleau. Des lycées ont été bloqués par leurs élèves, solidaires des professeurs: lycées Descartes à Champs-sur-Marne et George-Sand au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne). Dans cet établissement, le proviseur a été bloqué dans son bureau par les professeurs mardi, les lycéens manifestant pour leur part devant l'inspection académique de Melun. Au lycée Henri-Wallon d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), les cours n'ont pas été assurés mardi, quelques dizaines de professeurs et d'élèves se sont rendus au rectorat mercredi matin. Les lycées, à qui le rectorat a précisé récemment leur "dotation horaire globale", c'est-à-dire le nombre de postes qui leur est affecté pour 2008-2009, tentent de négocier à la hausse ce chiffre. "A Henri-Wallon, nous avons 16 ou 17 postes qui doivent être supprimés, alors que l'Education nationale vient de nous accorder le label lycée d'excellence. Il y a une contradiction", a protesté Jean-Pierre Hennuyer, documentaliste dans ce lycée. Selon le SNES Créteil, 637 emplois d'enseignants dans le second degré doivent être supprimés à la rentrée 2008 dans les trois départements de l'académie.

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty UN blog pour rassembler des infos

Message  rom Mar 26 Fév - 16:31

http://sauvonsnosdhg.blog.20minutes.fr/

(j'ai trouver plein de bonne infos sur ce blog)
16.02.2008
Se mobiliser, c'est d'abord s'informer

"Arrêtons cette blague !" a déclaré Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, le 15 février 2008, journée d'action des enseignants des collèges et lycées d'Ile-de-France. Depuis le début du mois de février, les collèges et lycées reçoivent leur Dotation Horaire Globale (DHG) c'est-à-dire le nombre d'heures par matière dont ils disposeront à la rentrée 2008.
Pour des raisons budgétaires, le gouvernement a décidé de supprimer 11 200 postes d'enseignants cette année. Les conséquences sont lourdes: augmentation du nombre d'élèves par classe, fermetures d'options, suppressions de dispositifs de tutorat pour prévenir l'échec scolaire, de soutien pour y remédier, non dédoublement de classes en sciences expérimentales, en langues.

La situation est grave. Des luttes s'engagent partout en France, au niveau local car chaque établissement est touché à un degré différent. A Houilles dans les Yvelines, par exemple, le collège Maupassant perd 6 heures hebdomadaires mais le collège Lamartine perd 101 heures hebdomadaires (soit 14 % de sa DGH actuelle). Le collège Henri Wallon d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) perd 7 classes. Le collège Bernard Palissy de Paris Xème perd 70 heures hebdomadaires (et un quart de ses moyens en personnel).

A son modeste niveau, ce blog se propose de rassembler des informations éparses sur les luttes pour que le ministre ne puisse plus dire que "les établissements fonctionneront normalement l'année prochaine" ou que son objectif est de rendre équitable l'offre scolaire faite à nos adolescents.

Se mobiliser, c'est d'abord s'informer !

Enseignants, Parents, Elèves, Citoyens, on compte sur tout ceux qui pourront ici transmettre les coordonnées des nombreux établissements touchés, le nombre de classes supprimées, le nombre de postes concernés. N'hésitez pas à nous décrire vos luttes, nous faire parvenir vos communiqués et diffuser les informations de ce blog.

Comme dirait l'autre, ensemble, tout devient possible ...

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty Re: infos lycéennes

Message  rom Mar 26 Fév - 16:55

Appel à la mobilisation dès le retour des congés
Appel de l’AG 93 du 20 février
jeudi 21 février 2008

info trouvé sur le site de la cgt 93
http://cgteduc93.free.fr/
L’assemblée générale du 93 réunie le 20 février à Bobigny a réuni plus de 60 personnes, représentant 20 collèges, 11 lycées, 2 écoles primaires, en présence des syndicats CGT, CNT, SNES, SUD Education.

L’AG a fait le constat de la convergence des situations des établissements :
dotations horaires en diminution sensible, suppressions massives de classes, de postes, inflation des heures supplémentaires,
refus de l’attaque des conditions de travail et des statuts : commission Pochard, précarité accrue (contractuels mis au chômage, CAE…), bac pro en 3 ans et fermeture des BEP, mystification du plan banlieue, …

Les nombreuses mobilisations des établissements (vote contre les DHG dans les CA, grèves, délégations, blocages…) sont jusqu’ici restées isolées et les participant(e)s à l’AG ont exprimé la nécessité de faire converger les actions, avant comme après la grève nationale du 18 mars.

Pour y contribuer, l’assemblée générale appelle les établissements
à se réunir, à définir leurs revendications et leurs formes d’action (grève, refus collectif des heures sup, mobilisation des parents, actions de médiatisation…) et à envoyer des délégué(e)s mandaté(e)s à l’AG départementale 93 qui se tiendra mardi 11 mars à 18 h à la bourse du travail de Bobigny.

à venir ensemble apporter leurs revendications au rectorat de Créteil, le mercredi 12 mars à 14 h
(c’est le rectorat qui doit accepter la transformation des heures sup en heures poste, y compris pour les collèges)

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty sa bouge dans le 93

Message  rom Mar 26 Fév - 16:58

le 93 est trés mobilisé depuis vendredi 15
Le point sur les établissements mobilisés
vendredi 22 février 2008

Confrontés aux dotations horaires (DHG) catastrophiques et à des suppressions de classe ou de groupe pour la rentrée 2008, à l’explosion des heures-supplémentaires au détriment de l’emploi, à l’implantation forcée des bacs-pro 3 ans et à la dégradation des conditions de travail, de plus en plus d’établissements se sont mobilisés ces derniers jours.
Nous essayons de faire ci-dessous le point sur ces luttes qui se développent. Continuez à nous envoyer les infos.

Quelques nouvelles des établissements
Au Lycée de l’Horticulture de Montreuil, les élèves ont bloqué l’établissement pour le 2e jour consécutif ce vendredi 22 février. Les personnels étaient en grève le 15 février et ont été reçus mardi matin. De vagues et insuffisantes promesses leur ont été faites. Voir articles et compte-rendu de l’audience

Ce jeudi 21 février, les personnels du Lycée Eugénie Cotton de Montreuil, après s’être réunis en heure syndicale et avoir pris connaissance des chiffres attendus de la DHG 2008-2009, ont décidé de voter massivement la grève. Les professeurs veulent ainsi s’opposer à la suppression de nombreuses heures d’enseignement, celles-ci devant être remplacées par des heures supplémentaires rendues obligatoires. Voir leur communiqué

Ce jeudi 21 février, les personnels du lycée Henri Wallon ont massivement voté pour se mettre en grève le mardi 11 mars. (40/48) Rendez-vous (parents, profs, élèves) pour aller au rectorat. Départ à 13h00 du lycée. Préparation le matin.
Depuis lundi 11 février, le lycée et le collège Henri Wallon d’Aubervilliers étaient en grève reconductible à 80% contre la suppression de classes et de postes. Voir communiqué. 150 personnes (collègues, parents et élèves manifestaient le 14 février devant le rectorat. Le 18 février, le lycée était bloqué par les élèves et un rendez-vous avec l’IA était pris. Le 19 février une journée banalisée est prévue et mercredi 20 février une opération "école morte"

Pour refuser la suppression de 8 postes et de 4 divisions, les personnels du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois ont massivement voté la grève ce jeudi 21 février. Lire leur communiqué

Une partie des enseignants du collège P. Sémard de Bobigny se sont mis en grève ce jeudi 21 février pour refuser les multiples bouleversements de la répartition de la DHG et les menaces qui pèsent sur un poste.

Au lycée Paul le Rolland, le CA a voté contre l’impnatation de 2 bacs-pro 3 ans

Le 20 février c’est plus d’une centaine de professeurs d’école qui manifestaient devant l’IA pour réclamer la création de 450 postes de remplaçants. La seule réponse de l’IA est pour l’instant la nomination de 18 listes complémentaires. (voir compte-rendu)

Le 19 février, Le LP Costes de Bobigny était en grève et a manifesté au rectorat contre la suppression de plus de 10 postes dans l’établissement. Voir leur communiqué. De nouvelles AG sont prévus.

Le lycée Bartholdi (Saint-Denis) a très majoritairement débrayé le mardi 12, contre l’implantation du bac-pro 3 ans et la suppression de 180 heures-poste. Les personnels étaient massivement en grève le 15 et ont été reçus au rectorat le 19 février. Seule réponse des heures-sup pourraient être transformés en poste, mais plus de 5 postes seraient toujours supprimés. Mercredi 20 février, les élèves ont débrayé à leur tour. Voir article

Fortement en grève le 15 février, les LP Moulin Fondu de Noisy-le Sec, Aristide Briant de Blanc-Mesnil et Simone Weil de Pantin se sont adressé au rectorat pour demander audience. Moulin-Fondu devrait être reçu le 21 février, Simone Weil le 11 mars.

Le lycée Utrillo de Stains a tenu plusieurs AG, un tract à destination des élèves et familles a déja été diffusé. Voir Tract.

Le 15 février un grand nombre d’établissements étaient en grève avec des taux de grévistes souvent important. La manifestation à Paris a rassemblé plus de 2000 personnes (avec une forte présence des établissements du 93). C’est le moment d’y aller. Il faut continuer l’action.

Ce lundi 18 février, le collège Cotton du Blanc-Mesnil a débrayé.

Après avoir été en grève le jeudi 14 et le15, le LP Timbaud d’Aubervilliers et après avoir débrayé le mardi 12, les personnels de ce lycée ont obtenu des engagements. Voir communiqué

Lundi 11, le lycée Brassens de Villepinte débrayait pour protester contre l’implantation de 4 bacs-pro 3 ans et s’est mis en droit de retrait ce mercredi 13 suite à l’agression d’une collègue.

Jeudi 14, le lycée Jean Jaurès de Montreuil se réunit en AG pour décider des suites de sa demande d’audience pour récupérer les heures que veut supprimer le recteur. Voir texte

La semaine précédente, c’était le lycée Nobel de Clichy qui était en grève contre la suppression de ces moyens et qui cette semaine cherche à se mobiliser contre les bacs-pro 3 ans. Voir communiqué

Il y en a d’autres. Dans de très nombreux établissements, des assemblées générales se tiennent, des demandes d’audience sont déposées. Au rectorat, c’est un défilé des délégations d’établissements. On le sent bien, sans aucun doute, l’état d’esprit des personnels change : l’heure est à la mobilisation.
Ces mobilisations ne doivent pas rester isolées. La grève du 15 février fut un premier point de convergence pour les établissements qui sont déjà engagés dans l’action et d’autres qui pourraient les rejoindre.
L’AG du 93 et l’intersyndicale du 93 appelle à amplifier la mobilisation dès le retour des congés et à aller porter ensemble les revendications le mercredi 12 mars à 14h au rectorat de Créteil.
Une assemblée générale est organisée le mardi 11 mars à 18h à la bourse du travail de Bobigny.

En cette période de développement de la mobilisation, il est primordial de populariser les différentes luttes locales. Des possibilités existent pour faire converger ces luttes d’établissements dans un mouvement d’ensemble.
C’est pourquoi nous vous demandons de nous communiquer sans attendre toutes les informations sur les décisions prises dans vos établissements, sur les suites qui sont envisagées.

Nous tiendrons ici le site à jour avec le point sur ces luttes. Envoyez-nous toutes les infos.

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty un lycée mobilisé

Message  rom Mar 26 Fév - 17:08

le blog du Lycée Emilie de Breteuil:http://emilieencolere.over-blog.com/
Mercredi 20 Février: Le Blocus se poursuit
Le Mercredi 20 Février 2008, lendemain du premier jour de blocus, de nombreux lycéens étaient déjà présents à 8h devant le lycée. Nous reçumes plus tard dans la matinée, la visite de plusieurs conseillers municipaux de Montigny le Bretonneux et de la candidate PS à l'investiture de la mairie, Sandrine Grandgambe; chacun d'eux nous apportant du soutien dans notre lutte.
par Lycéens du Lycée Emilie de Breteuil

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty Re: infos lycéennes

Message  rom Mar 26 Fév - 17:13

info trouvé sur le site d'un lycée en colère: http://soniaencolere.over-blog.org/

infos lycéennes O7enb6jh

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty Re: infos lycéennes

Message  rom Jeu 28 Fév - 18:29

Grève au Lycée du Coudon : la suite

Bonjour à tous,

Sur les 19 suppressions de postes prévues pour la rentrée, toujours pas d’engagement clair venant du Rectorat. Nous avons donc fait grève aujourd’hui jeudi 28 février. Encore une journée d’actions réussie : 82% de grévistes.

Accompagnés par des élèves, nous avons fait un cortège dans les rues de La Garde et nous avons rencontré le Maire, qui s’est engagé à soutenir nos revendications.

Le Rectorat doit nous donner une réponse avant vendredi soir. Ainsi nous suspendons la grève, et les cours reprennent demain. Mais nous avons prévu de faire un débrayage dans la cour d’un quart d’heure demain vendredi 29 février à 9 heures.

Samedi matin : on profite du jour de marché pour informer la population et faire signer la pétition. Présence nombreuse bienvenue!!

Lundi 3 mars : tout le monde est attendu à 7h30 devant le lycée. De 8h à 9h : nous prenons une heure d’information syndicale afin de faire le point et de compter les troupes. Là aussi, présence de tous souhaitée!

Cordialement,

Marie-Hélène Giannoni

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty Re: infos lycéennes

Message  rom Jeu 28 Fév - 18:34

Actualité Toulon
mercredi 27 février 2008
infos lycéennes Nm_120209_px_470_w_varmatin_

« Rectorat hors-la-loi, rendez-nous les heures » ont scandé, hier en début d'après-midi, les enseignants du lycée Rouvière, appelés par le SNES, SNEP-FSU, FO à cesser les cours durant une heure. : Richard Barsotti
Toulon - Lycée Rouvière : non à la diminution des heures d'enseignement
«On nous supprime des moyens sans aucune justification pédagogique. On finit par toucher au coeur de l'éducation nationale. » Hier après-midi, au lycée Rouvière, la tension était palpable dans les rangs du personnel enseignant. A l'appel du SNES-FSU, les enseignements ont été interrompus durant une heure et un rassemblement dans la cour de l'établissement a eu lieu en signe de protestation.

Dans le collimateur : la diminution de la dotation horaire globale, attribuée par le Rectorat sur la base de prévisions de la rentrée scolaire 2008.

Dotation globale horaire en nette diminution

L'enveloppe de 2 125 heures d'enseignement réparties sur la semaine « est nettement insuffisante pour couvrir des cours obligatoires », martèle Fabien Benezech, secrétaire départemental adjoint du SNES, rejoint par le SNEP (Éducation physique) et FO.

Pour le personnel enseignant en colère, « l'offre de formation diminuée de façon scandaleuse » est d'autant plus inacceptable qu'« elle pénalise fortement les élèves. » L'enveloppe globale de la DGH est de fait en totale contradiction avec « les engagements du Recteur, en début d'année scolaire, à donner les moyens nécessaires », insiste Patrick Michaud, responsable de la section locale des parents d'élèves de la PEEP.

Le non-maintien « de dizaines d'heures d'enseignement » n'est pas sans conséquence. Il suffit de se pencher sur les « 200 heures de cours retirées aux élèves » Ce qui conduit selon le SNES, à « la suppression de deux postes en lettres modernes et en électronique. » « Depuis la rentrée 2004, cela porte à trente postes d'enseignement supprimés », commente Gérald Ferro, représentant de la section locale du SNES FSU.

EPS sacrifiée dans les classes préparatoires

« Les 9 heures d'éducation physique obligatoires dans les quatre classes préparatoires vont être supprimées », insiste Fabien Benezech. « Forcément l'EPS étant une discipline, malheureusement sous-estimée, c'est elle qui trinque. Et la situation n'est pas exclusive à Rouvière », déplore, Jean-François Begis, professeur du Syndicat national de l'éducation physique (SNEP) FSU.

La crainte est vive sur la suppression en cascade d'une classe de seconde alors « que les effectifs de la rentrée augmentent » ; de la seconde langue vivante en 1re sciences techniques industrielles (STI) ; du dédoublement des cours, « ce qui ne permettra plus d'assurer un enseignement plus efficace et plus individuel avec des petits groupes de quinze élèves » ; des heures de re-médiation, attribuées notamment au soutien scolaire, etc.

Plus inquiétant, selon les représentants de FO, la « généralisation des baccalauréats professionnels en trois ans au lieu de quatre, ce qui conduit à la suppression de sections de BEP. »

Emmanuel Breteaux et Rolandi Galli de FO, solidaires du mouvement des personnels du lycée du Coudon à La Garde (lire par ailleurs), souhaitent que les établissements mènent une action commune auprès du Rectorat.

À l'invitation du SNES, une réunion publique pour les élèves et les parents pourrait être organisée prochainement en vue de nouvelles actions. La grève des notes était déjà évoquée dans les rangs des profs en colère....

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty Re: infos lycéennes

Message  dayu Ven 29 Fév - 2:10

romain, merci pour toutes ces infos mais si tu les lis en entier est ce que tu pourrais pas nous en faire une synthèse ou couper les passages non necessaire ? Very Happy
parce que j'avoue, meme si ça m'intéresse j'ai pas le gout de lire tout ça a chaque fois...tapez moi sur les doigts si j'abuse !! Rolling Eyes

dayu
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty Re: infos lycéennes

Message  rom Ven 29 Fév - 17:33

je galère a faire des sinthèse quetion de temps et de tete
moi je balence les infos a vous de choisir les quells vous intéresse

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty Re: infos lycéennes

Message  Camille Sam 1 Mar - 0:19

c'est que sa fait un peu lourds tout d'un coup ( c'est pour sa que certains nouveaux a qui j'ai dit de venir sur le forum me disent qu'ils arrivent pas a tous lire ou qu'ils ont la fléme , du coup ils se décourage un peu et on parfoix "peur" de réagir ( ou alors c'est tous des légumes). il faut surtout faire attention a ne pas se répéter ( certaines info sur le nd de suppressions .. on été dite plusieurs fois je crois) .
(ou encore loi dati de rom vs loi dati de lili)
Camille
Camille
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 01/01/2008

https://a-c-uz-es.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty Re: infos lycéennes

Message  dayu Sam 1 Mar - 4:01

désolée je voulais surtout pas vexer mais comme tu le dis Camille y'a des infos qui se répete...mais bon je dis rien parce que au moins ça fait vivre le forum et puis j'en ai marre d'avoir toujours l'impression de vexé les gens je sais plus comment m'en sortir alors pardon a ts pr mes critiques incessantes.

dayu
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty Re: infos lycéennes

Message  rom Sam 1 Mar - 14:09

je ne suis pas du tout vexé et j'espère que la critique sera toujour présente sur ce forum!
des infos se répète et c'est super lour... mais comme j'ai déja dit sa prend du temps et je voulais rassembler le maximum d'infos se n'est peut être pas une bonne démarche?

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty Re: infos lycéennes

Message  Camille Sam 1 Mar - 14:15

je crois que si , de toute façon il faudrais plus de temps a consacré a se forum , ( je veux bien passer un peu plus de temps pour travailler les détails et l'organisation ,même si je ne promet rien , si ta besoin d'aide ds ton travaille d'adim rom fait moi signe )
Camille
Camille
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 01/01/2008

https://a-c-uz-es.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty les dernières infos

Message  rom Ven 4 Avr - 23:00

Les lycéens mettent la pression, Darcos reste sur ses positions
Les lycéens manifestaient jeudi dans les rues de Paris. (Photo Reuters)
VÉRONIQUE SOULÉ
QUOTIDIEN : vendredi 4 avril 2008

«Le blocus, c’est antidémocratique, mais on ne peut pas faire autrement. Si on pouvait dialoguer et qu’on nous redonne nos postes [d’enseignants, ndlr], ce serait mieux», Adrien, 16 ans, en première ES (économique et social) au lycée Eugène-Delacroix de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), a laissé ses camarades aller, hier, à la manifestation parisienne. Lui est resté avec un petit groupe pour maintenir le blocus : «Demain on le lève. Car il y a des dons de sang dans le lycée, et les terminales doivent rendre des papiers pour leur inscription après le bac. Mais s’il n’y a rien, on repartira.»

Relais. Le lycée Eugène-Delacroix est bloqué depuis mardi. «On nous supprime 9 postes à la rentrée, ça veut dire qu’on va se trouver à 40 par classe, explique Adrien, et l’option hébreu va sauter. Alors que la culture ça compte, on s’est fait avec ça.» Comme la grande majorité des lycéens mobilisés, il n’appartient à aucune organisation. Il est simplement révolté devant la réduction drastique du nombre d’enseignants : «Qu’au moins on remplace nos profs qui partent en retraite.»

Alors que la mobilisation des enseignants contre les 11 200 suppressions de postes dans l’Education à la rentrée 2008 marque le pas, celle des lycéens ne faiblit pas. Comme si les élèves prenaient le relais de leurs professeurs pour défendre leurs conditions d’enseignement.

Ils étaient ainsi encore plusieurs milliers - plus de 15 000 selon les organisateurs, 6 700 selon la police - à manifester hier à Paris mais aussi à Toulouse. Très minoritaire comme le répète le ministre de l’Education, Xavier Darcos, - «moins de 2 % des lycées sont touchés» -, le mouvement a plutôt tendance à s’étendre, notamment en Ile-de-France - avec 20 % de lycées dans la bataille, selon Darcos. Parti des académies de Créteil et de Versailles, il touche désormais Paris, mais aussi Blois, Montpellier, Marseille.

Avant d’aller manifester, Sarah, en terminale L au lycée Colbert à Paris, participait hier au blocage de son établissement où l’épreuve orale de TPE (travaux personnels encadrés) a dû être annulée, une note qui compte pour le bac. «Chez nous l’option arts plastiques est menacée, assure-t-elle, même si je quitte l’Education à la fin de l’année, je suis solidaire avec les autres qui sont dans les classes suivantes.» A Colbert, deux postes disparaissent l’an prochain et une classe de première S (au total 66 heures d’enseignement hebdomadaires).

Projectiles. Face aux remous, Xavier Darcos reste de marbre : pas question de revenir sur ces suppressions de postes «largement discutées depuis août» et votées par le Parlement en novembre. Hier, il s’est rendu au rectorat de Créteil pour condamner les incidents qui ont émaillé une manifestation - jets de projectiles, bris de vitres contre le rectorat et deux lycées. Six jeunes ont été interpellés. Le ministre a demandé «à certains professeurs extrémistes» qu’ils réfléchissent «au risque qu’il y a à jeter des élèves dans la rue». Et conclu qu’il n’y avait «pas de raison chiffrée, objective» à ces manifestations.

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos lycéennes Empty Re: infos lycéennes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum