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réforme du lycée

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réforme du lycée Empty réforme du lycée

Message  rom Jeu 5 Juin - 20:33

Société
Sarkozy redouble de fermeté pour créer un lycée «plus souple»
Education. La réforme, présentée hier par le Président, s’appliquerait dès la rentrée 2009.
VÉRONIQUE SOULÉ
QUOTIDIEN : mardi 3 juin 2008
libération
Très en verve, Nicolas Sarkozy a disserté hier durant près d’une heure sur l’éducation, un de ses thèmes de prédilection. Après avoir réussi «le défi de la quantité» - avec désormais 64 % d’une génération au bac - il faut maintenant réussir celui de la «qualité», a-t-il annoncé, et améliorer les résultats des élèves. Le chef de l’Etat a notamment confirmé une ambitieuse réforme du lycée qui commencera à se mettre en place dès la rentrée 2009 avec la «nouvelle seconde», pour que «le nouveau lycée» soit prêt en 2012.

«La situation actuelle n’est plus tenable» : le Président, qui s’exprimait à l’Elysée devant un parterre de cadres de l’Education pour commémorer les deux cents ans de la création de la fonction de recteur, a énoncé tous les maux qui touchent le lycée général. Il y a d’abord un «système de filières totalement déséquilibré» et le poids démesuré de la section S qui écrase toutes les autres. Devenue la voie d’excellence, elle forme à tout, y compris aux carrières littéraires, alors que la France manque de scientifiques. «Formidable ! En dehors de la voie scientifique, pas d’avenir pour nos élèves, mais à la sortie, pas assez de scientifiques !» s’est écrié le chef de l’Etat.

«Empilement». Ensuite, les lycéens ont trop de cours magistraux - jusqu’à 36 heures par semaine, plus que le temps légal du travail, soulignait-on dans son entourage - et sont mal préparés à l’autonomie qui leur sera nécessaire dans le supérieur. Un lycéen sur quatre qui entre à l’université la quitte sans diplôme. Enfin, le lycée offre «un empilement d’options» qui conduisent à une dispersion des élèves et qui sont en plus coûteuses pour l’Education. «Il faudrait un lycée beaucoup plus souple», avec des parcours plus différenciés et individuels, a indiqué Sarkozy.

Le ministre de l’Education, ce «cher Xavier» sur lequel le Président n’a pas tari d’éloges, et sa collègue de l’Enseignement supérieur, plus sobrement appelée «Valérie» (Pécresse), seront chargés de préparer ensemble les détails de la réforme. Xavier Darcos vient de nommer Jean-Paul de Gaudemar, le recteur d’Aix-Marseille, pour coordonner la concertation avec le monde enseignant et préparer une feuille de route pour juillet.

Modulaire. Concrètement, la classe de seconde devrait redevenir plus généraliste. Le gouvernement estime que les spécialités que le lycéen choisit alors - comme les SES (Sciences économiques et sociales) - déterminent déjà trop les filières. La spécialisation se ferait à partir de la première et surtout en terminale. En seconde, l’élève aurait un module trimestriel de présentation des différentes filières. Ce qui lui permettrait de mieux choisir son orientation.

La première et la terminale changeront davantage. Les horaires d’enseignement disciplinaires seront réduits, l’argument étant notamment que les lycéens français sont parmi les plus chargés d’Europe sans avoir pour autant les meilleurs résultats. Sur le modèle de la Finlande, le pays phare en matière de réussite éducative, le travail personnel sera davantage valorisé ainsi que les recherches et les travaux en groupe. Le cursus sera plus modulaire : le lycéen choisira lui-même son parcours et se spécialisera au fur et à mesure, avec une ou deux dominantes. Il n’est pas exclu d’introduire des matières enseignées dans le supérieur, comme le droit.

Entretien. On peut dès lors s’interroger sur l’avenir des filières. Mais leur suppression risque de susciter des tirs de barrage. La nouvelle première devrait en tout cas être en place à la rentrée 2010, la terminale en 2011. Avec un effort sur l’orientation, maillon faible du système actuel : chaque année, l’élève aura droit à un entretien individuel.

Le Président est resté étrangement silencieux sur le bac dont on fête aussi les deux cents ans. Pourtant, on ne fait pas mystère à l’Elysée qu’en conséquence de tous ces changements, il devra évoluer. Mais le sujet est traditionnellement explosif. «On ne réforme pas le bac, c’est un fétiche», assure-t-on à l’Elysée. On annonce tout de même un «nouveau baccalauréat» en 2012.

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

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réforme du lycée Empty Rapport du Sénat sur le Bac : doit faire ses preuves !

Message  rom Sam 21 Juin - 14:12

Actualités
Rapport du Sénat sur le Bac : doit faire ses preuves !

Paris, le 13 Juin 2008.



Un groupe de travail du Sénat a rendu public après consultation des acteurs de l'Education, dont l'UNL, un rapport sur le diplôme du Bac. Celui-ci défend notamment un étalement des épreuves sur deux ans, le principe d'un « tronc commun » et une garantie de formation pour les bacheliers souhaitant passer directement à la vie active. Ces orientations vont pour une partie d'entre elles dans le bon sens, mais demeurent assez largement problématiques quant à leur éventuelle application.

Les sénateurs s'étaient donné pour objectif dans leur groupe de travail de découvrir « A quoi sert le baccalauréat ? ». On doit cependant reconnaître à ce rapport le fait de ne pas avoir cédé à la facilité du discours, souvent véhiculé par certains, qui assène de manière simpliste que le Bac n'a plus aucune valeur ni aucun sens. Le texte admet en effet avec bon sens qu'il s'agit d'un « diplôme irremplaçable » qui est « encore organisé selon les principes de l'équité républicaine », avec une proportion de bacheliers dans une génération en France (64 %) inférieure à la moyenne européenne.

L'UNL constate que ce rapport contient incontestablement un certain nombre d'éléments positifs. Ainsi le rapport rejette-t-il l'idée d'un « contrôle continu » semblable à celui qu'instaurait la loi Fillon en 2005 mettant fin au caractère national du Bac. La proposition alternative d'étaler les épreuves du Bac sur les années de première et terminale va dans la bonne direction, même si les modalités envisagées demeurent sujettes à caution. L'UNL rappelle en effet qu'elle revendique des partiels nationaux sur ces deux années, sur le modèle de l'université, comptant pour la moitié de la note, l'autre restant dépendante de l'examen final.

De même, la reconnaissance de la priorité qui doit être donnée au service public d'orientation est satisfaisante au vu de l'urgence d'avancer sur ce point. L'idée d'une garantie de formation financée par l'Etat pour les élèves quittant le système scolaire avec le Bac ou avant mérite également d'être étudiée.

Néanmoins, l'UNL est sceptique par rapport à l'idée d'un tronc commun qui rejoindrait celle déjà évoquée par Xavier Darcos d'un « Bac unique » avec des options. Comment mettre fin à la hiérarchisation des filières si des options de spécialisation (littéraire, scientifique ou économique) viennent les remplacer et à terme jouer le même rôle ? La solution est de rééquilibrer les filières existant aujourd'hui. L'UNL rappelle également que près de la moitié des lycéens ne sont pas scolarisés en filière générale mais technologique ou professionnelle, et que ce type de direction semble encore moins pertinent les concernant.

Enfin, l'UNL est réservée sur le principe d'une session de rattrapage en septembre et non plus en juillet pour les élèves qui n'ont pas été admis lors des épreuves du premier groupe, qui n'aboutirait qu'à rendre plus difficile sur le plan pratique la situation des lycéens concernés.

Ce rapport du Sénat constitue un travail parlementaire cohérent sur le Bac, mais l'UNL attend désormais que le ministre de l'Education Nationale se prononce sur les orientations qu'il contient alors que la réforme du lycée est lancée.



Florian Lecoultre
Président de l'UNL

rom
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