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Message  rom Dim 3 Fév - 0:53

Au Congo, trois millions d'otages de la Françafrique
Par Fabrice Tarrit (secrétaire général de Survie) 19H23 06/12/2007

la Françarique 20071207Surviesarkozy

Nicolas Sarkozy avait promis, durant sa campagne présidentielle, une rupture avec les régimes corrompus et autoritaires. Et annoncé, lors de son discours d'investiture, une politique de la France au service des droits de l'homme dans le monde. Ces espoirs ont été vite déçus.

Les visites d'Omar Bongo, de Denis Sassou Nguesso ou du président centrafricain François Bozizé à l'Elysée, le voyage de Nicolas Sarkozy au Gabon, n'ont été accompagnés d'aucun discours de fermeté. Force est de constater que, sur le plan de la communication présidentielle relative aux droits de l'homme, l'Afrique apparaît totalement absente.

Ce mercredi 6 décembre, à l'instant où les radios retransmettaient les messages radios adressés par Nicolas Sarkozy pour la libération d'Ingrid Bétancourt, signe d'un volontarisme diplomatique que l'on ne peut que saluer, on pouvait regretter de voir s'ouvrir au Sénat, sous le patronage de ce même président, un "Forum mondial du développement durable" inauguré par le pétro-dictateur congolais Denis Sassou Nguesso et organisé par la revue Passages.

Les partenaires habituels de la "dictature durable" au Congo, les groupes Total ou Bolloré ne manquaient évidemment pas à l'appel, de même que d'autres sponsors de poids comme Suez, BP, EDF, la Poste et la Sncf, sans oublier le ministère des Affaires étrangères.

Une seule sénatrice a réagi à ce colloque

Après les hommages rendus à Bongo, le paternalisme du discours de Dakar, les accolades au tchadien Idriss Déby (malgré un contexte diplomatique difficile), c'est donc aujourd'hui un camouflet de plus que la France adresse aux démocrates africains, cette fois au Palais du Luxembourg, enceinte censée incarner la démocratie et la représentation populaire. Les parlementaires français qui réclament depuis longtemps plus de contrôle sur la politique étrangère peuvent-ils cautionner un tel cynisme diplomatique dans leurs propres murs?

Peu ont malheureusement réagi aux courriers de protestation émanant d'une quinzaine d'associations qui les invitaient à dénoncer la présence du dictateur congolais à ce colloque parrainé par le Sénat, en particulier par sa commission des finances. A part une sénatrice, qui s'est fendue d'un courrier au président Poncelet et quelques attachés parlementaires "compatissants", les réactions ont brillé par leur absence.

Les manifestants venus afficher leur opposition à ce colloque ont même été surpris de se voir refuser par la police l'accès aux jardins du Palais du Luxembourg, lieu prétendument "privé". Mais n'est-ce pas les citoyens que l'on a ainsi privés d'expression? Etait-il normal de voir, comme cela a pu être constaté sur place, des policiers dissuader des passants de rejoindre un rassemblement pacifique organisé dans un lieu aussi symbolique, et fouiller systématiquement leurs sacs? Triste image qui permet également de relativiser l'état de la démocratie en France.



Il y a en Afrique des laissés pour compte de la "rupture"

Les paradoxes de la diplomatie française amènent des questionnements sur la valeur relative accordée au droits de l'homme en fonction des continents, car pour quelques infirmières bulgares, un poignée de zozos humanitaires français ou une femme politique franco-colombienne pour lesquels d'importants efforts diplomatiques sont fournis, combien d'Africains seront laissés à leur triste sort, combien de Congolais condamnés à la pauvreté, combien de journalistes emprisonnés dans le silence?

Il y a manifestement en Afrique des laissés pour compte de la "rupture" et de l'hyper communication présidentielle sur cette prétendue défense des droits de l'homme. Des droits si vite oubliés quand les intérêts économiques sont en jeu en Libye, au Congo, au Gabon (mais aussi en Russie, on l'a vu récemment). On peut pourtant le dire sans provocation et sans relativiser le sort des victimes qui bénéficient du soutien de la France: il y a 3 millions d'otages au Congo, victimes de l'arbitraire, de la répression et de la mauvaise gestion des affaires publiques. Il y a également des milliers de familles qui pleurent les crimes impunis du régime congolais (à l'exemple des 353 "disparus du Beach" assassinés en 1999).

Quel message tient aujourd'hui à leur adresser Nicolas Sarkozy? Demain s'ouvre à Lisbonne le deuxième sommet UE-Afrique, un sommet qui aurait pu ne pas avoir lieu car les Britanniques menaçaient de le boycotter, si le président zimbabwéen Robert Mugabé était invité. La présence de Denis Sassou Nguesso, d'Omar Bongo et des autres dictateurs de la Françafrique n'a malheureusement pas posé autant de problème, en tout cas pas à la France.

Mais comme il est bien prévu à l'ordre du jour de ce sommet de parler de gouvernance et de démocratie, il paraît légitime d'espérer qu'à cette occasion, le président français osera prononcer un discours ferme sur le respect des droits de l'homme en Afrique et lancer ainsi un message de soutien à un continent tout entier qui l'attend avec impatience. Mais au-delà des discours incantatoires, ce sont bien des actes qui devront être enfin posés par la diplomatie française en matière de démocratie et de respect des droits de l'Homme.la Françarique 20071207Survieafrique2

rom
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Message  rom Dim 3 Fév - 0:57

je suis vraiment désolé pour la faute a françafrique sur le titre de cette rubrique!!! Crying or Very sad

rom
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Message  rom Dim 3 Fév - 1:36

Françafrique : le réseau Chirac, la relève Sarkozy ?

Que sait-on des liens entre Nicolas Sarkozy et la Françafrique ? Quels sont ses rapports avec l’Afrique ? Avec quels dictateurs entretient-il des relations personnelles ? Quels sont ses liens avec le réseau Pasqua ? Quelle est l’implication de Nicolas Sarkozy dans les « affaires » ?

Lors d’une conférence publique organisée le 14 mars 2007 à Grenoble, le groupe local de Survie en Isère répondait à ces questions.

Cette conférence (ci-dessous un bout est retranscrit) se déroulait sous forme de questions/réponses, entre un intervenant et une modératrice.pour trouver la suite http://survie-france.org/article.php3?id_article=929


Rentrons à présent dans le vif du sujet : quel est le ''bilan africain'' de Jacques Chirac ?

Quels sont les liens entre Jacques Chirac et la Françafrique ?
Pour bien comprendre les liens entre Jacques Chirac et l'Afrique, il nous faut au préalable remonter aux origines de ce que nous appelons la « Françafrique ». C'est en effet l'un des contextes historiques dans lequel naît politiquement Jacques Chirac.
Commençons notre plongée dans l'histoire de France en 1958, lorsque le général de Gaulle prend le Pouvoir et crée la Vème République française. A cette époque, les colonies sont traversées par de puissants mouvements indépendantistes. Après son retrait d'Indochine (1954), l'Armée française est de nouveau en position difficile en Algérie. Elle fait également face à une intense guérilla indépendantiste au Cameroun. De manière générale, la quasi-totalité des colonies françaises est secouée par des mouvements de décolonisation, cette revendication rencontrant des échos de plus en plus favorables au sein de l'opinion publique française. Mais le général de Gaulle et son Etat-major ne souhaitent pas l’indépendance de l’empire colonial, et ce pour au moins deux raisons. Une raison économique : l'Afrique permet à la France d'accéder aux matières premières stratégiques comme l’uranium ou le pétrole. Elle est également source de profits pour de nombreuses sociétés française (commerce du cacao, bananes, bois, café, etc.). Une raison politique : en pleine période de “Guerre froide”, la France, alliée du camp occidental, souhaite éviter la propagation du communisme dans ses colonies.
Politiquement acculé, le général de Gaulle enclenche cependant le processus de décolonisation dans les années 60.4 Mais tout en proclamant ce nouvel état des relations internationales, il charge son bras droit Jacques Foccart de maintenir les pays d’Afrique francophone sous la tutelle française par un ensemble de moyens illégaux et occultes.
Jacques Foccart est à l'époque un personnage très puissant : secrétaire général de l'Élysée, il dirige la plupart des services secrets5, supervise les nominations aux principaux postes du parti gaulliste et de l’État, pourvoit enfin aux finances du gaullisme. Il va brillamment orchestrer cette mission de ''confiscation des indépendances''.
Sa principale stratégie sera la mise en place de dirigeants africains favorables à la France par le trucage des élections et l’élimination physique des leaders et mouvements indépendantistes. La guerre contre les indépendantistes camerounais (1957-1970) fut la plus violente, avec des méthodes dignes de la guerre du Vietnam : des centaines de milliers de victimes, l'assasinat des leaders Ruben Um Nyobé en 1958, Félix Moumié en 1960, Ouandié en 1970. Cette guerre servit de leçon à tous ceux qui pouvaient avoir des velléités de résistance. Citons également l'assassinat du président indépendantiste togolais Sylvanus Olympio en 1963, sous la supervision des services français. L'assassin, Etienne Eyadéma, s'installa ensuite plus de 40 ans au pouvoir. Notons que bon nombre des chefs d’État choisis par Foccart ont été formés dans les écoles militaires françaises. Certains appartenaient aux services secrets français, comme Omar Bongo, président du Gabon depuis... 1967 !
Des accords militaires, diplomatiques et économiques sont ensuite passés avec les dirigeants de ces pays officiellement décolonisés, permettant de maintenir la domination française. Nombre de ces accords comportent des clauses non publiées au Journal Officiel6 et sont toujours ignorés du Parlement français. Ils fixent notamment l'accès privilégié de la France aux matières premières africaines. Ils prévoient l'organisation, l'encadrement et l'instruction des forces armées des Etats ''décolonisés'', ainsi qu'une intervention militaire française en cas de menace extérieure. Ils permettent également l'implantation de bases militaires françaises sur le continent africain (ce qui est toujours le cas actuellement). De plus, chaque président africain est encadré par les services secrets français, soi-disant chargés de sa sécurité, et par de multiples conseillers. Pour éliminer tout risque d'opposition intérieure, des polices politiques tortionnaires sont mises en place, formées à l'école française et aux méthodes expérimentées en Algérie. Tout ce réseau est contrôlé par Jacques Foccart depuis la ''cellule africaine de l'Elysée'' (2, rue de l'Elysée), une instance agissant en dehors de tout contrôle parlementaire.
Cette stratégie permet de maintenir le système de domination et d'exploitation coloniale tout en donnant l'impression qu'il y a bien indépendance, puisque c'est un homme originaire du pays qui gouverne. Elle permet également à la France de maintenir sa position dominante dans les institutions internationales telles que l'ONU : les Etats d'Afrique francophone, officiellement indépendants, s'alignant généralement sur les choix de l'ancienne métropole.
La domination politique et militaire des anciennes colonies s'accompagne d'une domination économique, via le franc CFA, monnaie des pays d'Afrique francophone, essentiellement contrôlée par la Banque de France. Enfin, la mise en place d'une « aide publique au développement » permet le soutien financier des régimes ''amis de la France'' et de projets de développement au profit d'entreprises françaises.

législatifs (lois, décrets), réglementaires (arrêtés), déclarations officielles et publications légales.
Parallèlement, pendant toute cette période, les discours des différents gouvernements se sont parés d’un ''manteau de vertu'' : la France ''meilleure amie de l’Afrique et du développement'', ''patrie des Droits de l’Homme'', la France en ''lutte contre l’influence hégémonique anglo-saxonne'', etc.
Voilà un bref résumé non exhaustif et simplifié de ce qu'on appelle « La Françafrique », c'est-à-dire la confiscation des indépendances africaines, le soutien de dictatures, le détournement de l'aide au développement, le pillage des matières premières, le maintien au Pouvoir par la terreur politique, une corruption incroyable sur laquelle l'affaire Elf a donné quelques coups de projecteurs. Je ne vais pas rentrer plus dans le détail dans le cadre de cet exposé. Tous ces mécanismes sont amplement et précisément décrits, pays par pays, dans deux ouvrages majeurs de François-Xavier Verschave, l'ancien président de l'association Survie : La Françafrique (1998) et Noir Silence (2000). Mais il me semblait important, pour débuter cet exposé, de repréciser en quelques minutes les origines de la « Françafrique ». Cette période marque en effet les débuts politiques de Jacques Chirac.
pour avoir la suite des informations allez sur le site de survie

4-Hormis pour ce qu'on appellera plus tard les Territoires d'outre-mer, comme la Nouvelle-Calédonie, ainsi que quelques points d'appui stratégiques comme les Comores et Djibouti.
5-Jacques Foccart publia ses sulfureuses mémoires politiques deux ans avant sa mort (Foccart parle, Fayard, 1995).
6-Le Journal officiel est le quotidien édité par l'État français dans lequel sont consignés tous les événements


Justement, comment Jacques Chirac a-t-il débuté en politique ?
Jacques Chirac est issu d'un milieu aisé. Son père était le banquier de Marcel Dassault, l'une des plus grandes fortunes de France, avionneur et industriel militaire qui se prend très tôt d'amitié pour le jeune Jacques Chirac. Celui-ci fait Sciences-Po Paris en 1956, puis est aussitôt mobilisé pour la guerre d'Algérie. Quelques dizaines d'années plus tard, il expliquera combien « [C'était] la période la plus passionnante de mon existence. ». Militant pour une « Algérie française », Jacques Chirac hésite à s'engager définitivement dans l'Armée. Il rentre finalement en 1959 à Paris pour faire l'ENA. Il est aussitôt remobilisé en renfort administratif à Alger. En 1960 éclate « l'affaire des Barricades » : suite à un discours du général de Gaulle sur la nécessaire « autodétermination du peuple algérien », des généraux français se révoltent à Alger. Jacques Chirac ressent beaucoup de sympathie pour ce mouvement, mais ses collègues énarques le dissuadent de soutenir les généraux dissidents.
Jacques Chirac rentre finalement en France au début des années 60. Introduit auprès de Georges Pompidou par Marcel Dassault, Jacques Chirac, âgé d'à peine trente ans, se trouve propulsé au cabinet du premier Ministre, en charge des équipements, des transports et de la construction. Une aubaine pour Marcel Dassault, à qui Jacques Chirac va fournir de nombreux contrats, ainsi que des réductions fiscales.
Au cabinet de Georges Pompidou, le jeune énarque est remarqué par Pierre Juillet, homme des services secrets, souvent baptisé le ''Foccart de Pompidou''. Il suscite également l'intérêt de Marie-France Garaud et de Charles Pasqua (bras droit de Jacques Foccart). Tous voient en Jacques Chirac un exceptionnel ''animal politique'' et une recrue de choix pour l'avenir du mouvement gaulliste. Ils l'initient aux coulisses et aux réseaux du Pouvoir. Ils transforment le technarque en homme politique, en faisant de Jacques Chirac un député de Corrèze, grâce aux soutiens financiers de Marcel Dassault, aux soutiens politiques de Pompidou, aux manoeuvres de Pierre Juillet et aux talents relationnels de Jacques Chirac sur le terrain. Parallèlement, Jacques Chirac fait une fulgurante ascension dans l'appareil d'Etat. Secrétaire à l'emploi en 1967 (il est le créateur de l'ANPE), secrétaire d'Etat au budget en 1969 (Pompidou est alors président), ministre de l'agriculture et enfin ministre de l'Intérieur. Son premier ''faux pas'' survient en 1969, à travers le scandale du château de Bity. Ce château corrézien du XVIème siècle est acheté en ruine à un prix relativement modique par Jacques Chirac. Grâce aux relations politiques de ce dernier, le château est déclaré monument historique et sa rénovation en partie financée par l'Etat.
En 1974, la carrière politique de Jacques Chirac est fortement perturbée par le décès de Georges Pompidou. Valéry Giscard d'Estaing devient président, nommant Jacques Chirac premier ministre. Mais celui-ci démissionne, crèe le RPR avec l'appui de Pierre Juillet et de Charles Pasqua, et prend la tête de la mairie de Paris.

Tu nous as parlé du parcours politique de Jacques Chirac.
C'est intéressant. Mais quel est le rapport avec la Françafrique ?

J'y arrive... Nous sommes en 1976, Jacques Chirac est le leader du RPR et maire de Paris. Ces deux institutions seront les bases de sa longue reconquête du Pouvoir, avec le soutien de Charles Pasqua, de Pierre Juillet, de Jacques Foccart, et déjà du jeune Nicolas Sarkozy. Mais pour occuper le devant de la scène politique, il faut beaucoup d'argent. De l'argent pour faire fonctionner le RPR, pour financer les campagnes politiques et pour assurer les appétits financiers des leaders gaullistes. Il faudra attendre la fin des années 90 pour comprendre, à travers une déferlante d'affaires judiciaires, le système de financement mis en place par le RPR pendant toute cette période. A travers l'affaire des marchés publics d'île de France, l'affaire des HLM de Paris, l'affaire Schuller, l'affaire Méry, mais également l'affaire Elf, des voiles se lèvent sur d'énormes sources de financement politique et d'enrichissement personnel dans les années 80-90 : le détournement de fonds publics et le soutien des réseaux françafricains.
Il est impossible, dans le cadre de cet exposé, de détailler ces nombreuses affaires. Je ne peux que vous conseiller de lire les ouvrages des juges d'instruction Eva Joly ou Eric Halphen.7 Ces enquêtes ont jeté une lumière crue sur le fonctionnement des institutions publiques françaises. Mais puisque nous faisons ce soir le ''bilan africain'' de Jacques Chirac, je me limiterai sur les aspects ''africains'' de ces affaires. Par exemple, une partie des sommes détournées des marchés publics parisiens8 étaient blanchies dans des pays d'Afrique comme la Côte d'Ivoire, le Cameroun ou le Congo Brazzaville. Il s'agissait notamment d'une des missions de Jean-Pierre Soizeau, membre des services secrets, responsable d'une dizaine d'entreprises dont la plupart implantées dans des paradis fiscaux. Il est malheureusement décédé juste avant d'être interrogé par la police.
Notons également le soutien des réseaux françafricains. Le réseau de soutiens politiques et financiers africains tissé par Jacques Foccart et son bras droit Charles Pasqua, architectes de la Françafrique, ont tourné à plein régime pour soutenir le mouvement gaulliste. C'est ainsi que Mobutu donna 5 millions de francs pour la campagne politique de Jacques Chirac en 1988, tout comme Hassan 2 en 1995. Enfin, les enquêtes de l'affaire Elf ont montré que chaque année, environ 600 millions de francs étaient détournés sur les rentes pétrolières, non seulement pour soutenir les régimes ''amis de la France'', mais également pour financer des partis politiques, RPR en tête. Il s'agit là probablement de la ''pointe emergée de l'iceberg''.
Autour de ces affaires gravitent de nombreuses personnalités aux parcours étonnants, comme Michel Roussin, ancien n°2 de la DGSE, directeur de la Générale des Eaux, directeur du cabinet de Jacques Chirac à la mairie de Paris (et à ce titre mis en cause dans la gigantesque razzia sur les marchés publics franciliens), ministre de la Coopération en 1993, haut responsable du groupe français Bolloré, “monsieur Afrique” du MEDEF, administrateur d'une compagnie minière au Gabon, membre du conseil de surveillance de « Sécurité sans frontière ». Services secrets, industries implantées en France et en Afrique, parti politique, ''développement'', mercenariat : on retrouve le ''cocktail'' de la Françafrique, vaste système de prédation des richesses africaines.

7Sept ans de solitude, Eric Halphen,Denoël, 2002 ; Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?, Eva Joly, Les arènes, 2003.
8Entre 2 et 5% des contrats de nombreux marchés publics étaient détournés et redistribués entre différents partis, RPR en tête (mais également le PS, le PCF, le PR).Jacques Chiracet Michel RoussinJacques Jean-Claude MéryJacques Charles Pasqua

rom
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Message  rom Dim 3 Fév - 2:09

Pourquoi cette conférence ?

Les 15 et 16 février dernier, à Cannes, se déroulait le 24ème sommet des chefs d’Etat Afrique/France. A cette occasion, les principaux médias français ont dressé un bilan globalement positif de la politique africaine de Jacques Chirac. Certains journaux présentaient l’actuel président comme « Chirac l’africain » ou « Chirac l’ami de l’Afrique ».

A quelques centaines de mètres des cérémonies officielles, une manifestation se déroulait, à l’initiative des associations Survie, Agir ici, Attac, la Ligue des Droits de l’Homme, Oxfam France et le soutien d’une quarantaine d’autres organisations. Ce ’’contre-évènement’’ présentait un tout autre point de vue sur la politique africaine de Jacques Chirac. 350 personnes -entourées par autant de CRS- étaient rassemblées autour d’une ironique cérémonie de ’’remise des palmes de la Françafrique’’. De nombreux chefs d’Etat africains ont reçu des prix pour leur politique liberticide, guerrière ou dictatoriale. La palme d’or de la Françafrique a été décernée à Jacques Chirac, notamment pour son soutien de nombreuses dictatures africaines. [1] Les médias dominants en ont très peu parlé.

Entre la vision d’un Jacques Chirac ’’ami de l’Afrique’’ et celle d’un Jacques Chirac ’’ami des dictateurs africains’’, où se situe la vérité ? C’est ce que nous allons tenter d’élucider ce soir, en explorant des informations rarement publiées dans les médias. Mais pour ne pas seulement se tourner vers le passé, nous nous pencherons également sur celui qui, selon les sondages, sera le prochain président de la République française. Que savons-nous des idées de Nicolas Sarkozy concernant l’Afrique ? Que savons-nous des liens éventuels entre le nouveau leader gaulliste et ce qu’on appelle la « Françafrique » ? Bien sûr, le sujet est si vaste que nous ne l’aborderons pas de manière exhaustive.

Quelles sont les sources de cet exposé ?

Concernant le ’’bilan africain’’ de Jacques Chirac, nous avons essentiellement puisé dans les bases de données de l’association Survie, notamment dans l’ouvrage Noir Chirac, de François Xavier Verschave. [2] Concernant les liens entre Nicolas Sarkozy et l’Afrique, nous avons épluché plusieurs centaines d’articles de la presse française et africaine. Nous avons également lu les quelques ouvrages d’enquête disponibles sur Nicolas Sarkozy. [3] Les sources précises de nos informations sont rassemblées dans un document téléchargeable ci-dessus.

suite du message qui précède

Nous voilà en 1995, Jacques Chirac est président : quelle va être son action envers l’Afrique ?

Permettez-moi une petite pointe d’humour pour commencer. Connaissez-vous le slogan de la campagne de Jacques Chirac pour les législatives de 1986 ? « Ce que nous avons fait pour Paris, nous le ferons pour la France. »

En 1995, Jacques Chirac devient président de la République française. Il place aussitôt Jacques Foccart à la tête de la cellule africaine de l’Elysée. Notons que lorsque Jacques Chirac était premier Ministre sous la présidence de François Mitterrand de 1986 à 1988, il avait également fait de l’architecte de la Françafrique son ’’conseiller Afrique’’.
suite:sur le site de survie
Mais l’heure tourne, et je ne vais pas détailler tout le ’’bilan africain’’ du président Chirac. Je passe rapidement sur la loi concernant le rôle positif de la colonisation en 2005, finalement abandonné en 2006. [9] Je passe également sur les nouvelles lois en matière d’immigration africaine. [10] Je passe enfin sur le scandale du musée du Quai Branly. [11] Je me concentre sur l’essentiel : le soutien de Jacques Chirac aux pires dictatures africaines, tout au long de son mandat.

Le Togo : en 1963, le général Eyadéma, formé dans l’Armée française, assassine le président Sylvanius Olympio avec le soutien des réseaux Foccart et s’installe plus de 40 ans au Pouvoir. Un Pouvoir dictatorial, marqué par l’assassinat de milliers d’opposants politiques, bilan comparable à celui de Pinochet en son temps. En 1992, Jacques Chirac déclarait qu’il était un « ami personnel » du général Eyadéma et qu’ils avaient ensemble des conversations quasi-quotidiennes. En 1998, le général Eyadéma organise des élections insuffisamment truquées : le fils de Sylvanius Olympio, Ghilchrist Olympio, est déclaré vainqueur. Le général Eyadéma réprime aussitôt l’opposition et reprend la tête du pays, suscitant un rapport incendiaire d’Amnesty International. Quelques mois plus tard, Jacque Chirac rend visite au dictateur togolais et déclare que « le rapport d’Amnesty International est peut-être une opération de manipulation ». En 2001, une enquête de l’ONU confirme cependant le rapport d’Amnesty International et les exactions du général Eyadéma. Jacques Chirac reçoit pourtant le dirigeant togolais avec tous les honneurs de la République française, la même année. En 2005, le général Eyadéma décède. Son fils prend le Pouvoir, réprimant l’opposition (plus de 800 morts). Il est aussitôt félicité et reçu par Jacques Chirac, malgré les condamnations de la quasi-totalité de la communauté internationale.

Le Tchad : depuis son coup d’Etat en 1990, Idriss Déby est au Pouvoir. En 1996, il décide d’organiser des élections supervisées par l’Etat français. L’Élysée missionne Jérôme Grand d’Esnon, conseiller de Jacques Chirac (mis en cause dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris) et André Rouge, membre du conseil national du RPR. 95 % du financement des élections sont pris en charge par la France, sous contrôle de l’Armée française : matériel électoral, déplacement des urnes, centralisation informatique. La liste des irrégularités de ce scrutin est longue, détaillée dans plusieurs ouvrages. Voici quelques exemples :
élimination de candidats pour des motifs juridiques mineurs (non conformité de certificats médicaux ou de résidence). Un des candidats est arrêté et maintenu en prison jusqu’au lendemain de l’élection.
trucage du recensement électoral : les régions dont est originaire Idriss Déby sont sur-représentées ; 100 bureaux de vote sont créés au Soudan pour des électeurs “tchadiens” dans des conditions échappant à tout contrôle ; de ’’vraies-fausses’’ cartes électorales sont émises par le ministère de l’Intérieur, distribuées aux militants d’Idriss Déby, etc.
opacité des procédures de vote : avant le scrutin, les assesseurs indépendants, formés aux procédures électorales, sont remplacés par de jeunes analphabètes partisans du régime.- pressions militaires et policières dans la plupart des bureaux de vote, avec arrestations et agressions d’opposant-e-s.
transport des urnes et centralisation informatique effectués par l’Armée française, sans observateur indépendant.
refus de la Commission électorale de fournir aux candidats de l’élection les fiches de résultats par bureaux de vote, contrairement au Code électoral officiel.

Dans un premier temps, Idriss Déby est proclamé élu au premier tour, avec 50,14 % des voix. Finalement, après consignes de l’Elysée, un second tour est organisé, remporté par Idriss Déby. En 2001, de nouvelles élections sont organisées, selon un dispositif semblable à celui de 1996. Le ’’président’’ sortant est une nouvelle fois ’’réélu’’. A chaque fois il est chaleureusement félicité par Jacques Chirac. Notons qu’en 2006, l’Armée française est également intervenue pour protéger Idriss Déby d’une rébellion.

Burkina Faso : en 1983, un coup d’Etat éclate, soutenu par les réseaux françafricains. La population se révolte, portant Thomas Sankara au Pouvoir. Son gouvernement rebaptise la Haute Volta le Burkina Faso (“pays des hommes intègres”). Il retire aux chefs traditionnels leurs pouvoirs féodaux et instaure des modes de décision collective. Sankara travaille sans protocole, roule en R5 et vend les limousines de l’État, imposant à ses ministres le même train de vie modeste. Il lance de grands programmes pour améliorer l’éducation, l’agriculture et le statut des femmes. Excellent orateur, Sankara agace les grandes puissances. Devant l’ONU, il plaide pour le féminisme et dénonce la politique des Etats-Unis. Lors d’une visite du président François Mitterrand, il critique radicalement la politique africaine de la France. Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara est assassiné lors d’un coup d’État organisé par Blaise Compaoré, soutenu par la France. A l’époque, Jacques Chirac est premier Ministre, son conseiller Afrique est Jacques Foccart. 20 ans plus tard, Compaoré est toujours au pouvoir, richissime (il possède un palais et un Boeing 747 personnel) dans un pays parmis les plus pauvres de la planète. Il est impliqué dans divers trafics et soutient Charles Taylor au Sierra Léone. En 1998, Blaise Compaoré organise des élections mais refuse une Commission électorale indépendante : l’opposition boycotte le scrutin et Compaoré est élu avec plus de 70% des voix, aussitôt félicité par Jacques Chirac. Notons au passage que Compaoré est politiquement soutenu par la mairie de Grenoble, dans le cadre d’un projet de coopération décentralisée Grenoble/Ouagadougou des plus contestables.

La Guinée : depuis le coup d’Etat de 1984, le militaire Lansana Conté est au Pouvoir. En 1998, il organise des élections truquées, emprisonnant notamment l’opposant principal, Alpha Condé. Jacques Chirac rend visite au même moment à Lansana Conté, félicitant la démocratisation du pays.

Je pourrais détailler de nombreux autres exemples concernant le Gabon, la Tunisie, le Maroc, l’Angola, la Centrafrique, le Cameroun, bref tous ces pays soutenus par Jacques Chirac, dont les dirigeants sont au Pouvoir par des coups d’Etat, la terreur policière ou militaire, l’assassinat ou la corruption des opposants, des oligarchies richissimes dans des pays de misère.

Je termine juste par le Congo Brazzaville. Jacques Chirac, dans les années 80, était lié d’amitié avec Denis Sassou N’Guesso, dirigeant de 1979 à 1991 le Congo d’une main de fer (des milliers d’opposants assassinés). Dès son arrivée au Pouvoir, Jacques Chirac souhaite la remise en selle de Sassou N’Guesso. En 1997, ce dernier organise un coup d’Etat financé par Elf, lançant une guerre civile de plusieurs centaines de milliers de morts. Sassou N’Guesso est désormais au Pouvoir, soutenu et reçu par Jacques Chirac tout au long de son mandat.

A ce propos, une petite anecdote s’impose ici : l’affaire Ndenguet. Le colonel Ndenguet est le directeur général de la police congolaise. En avril 2004, ce colonel est en séjour en France, dans la villa de sa fille, à Meaux (l’oligarchie africaine possède de somptueuses villas ou hôtels particuliers en France). Ce qu’il ignore, c’est que des réfugiés politiques du Congo ont porté plainte devant le tribunal de Meaux, reprochant au colonel Ndenguet l’exécution de 350 opposants congolais en 1999, crime contre l’humanité. Le juge Jean Gervillié, qui instruit la plainte, fait interpeller et placer en garde à vue le colonel Ndenguet. Celui-ci proteste : « Je suis couvert par l’immunité diplomatique. » Pour en avoir le cœur net, les gendarmes se rendent au Quai d’Orsay. Réponse : « A priori, non. Mais on vous le confirme par écrit. » Le soir, à 22h30, le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères fait savoir, dans un fax au procureur de Meaux, que Jean-François Ndenguet bénéficie bien de ladite immunité : « L’ambassadeur du Congo en France a certifié que M. Ndenguet, porteur d’un document signé par le président de la République du Congo, est en mission officielle en France à compter du 19 mars 2004. A ce titre, et en vertu du droit international coutumier, il bénéficie d’immunités de juridiction et d’exécution. » Dès lors, pour le procureur de Meaux, en relation constante avec le parquet général de Paris, les choses sont claires : Jean-François Ndenguet doit être relâché. Une analyse que conteste le juge d’instruction, qui met en examen le haut fonctionnaire congolais. Et le fait placer en détention à la prison de la Santé. En pleine nuit, Jacques Chirac et Dominique de Villepin demandent au procureur de Meaux de se réunir à 2 heures du matin pour statuer, une procédure sans précédent. Monique Radenne, présidente de la chambre de l’instruction, décide, après examen du dossier, de libérer le colonel. Lequel quitte la Santé à 3 heures, accueilli par l’ambassadeur du Congo. Il s’envole quelques heures plus tard pour Brazzaville.

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Message  rom Dim 3 Fév - 2:16

http://survie-france.org
Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud.

Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines.

Elle compte 1600 adhérents, plusieurs centaines de militants et une vingtaine de groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France.

L’engagement de Survie repose sur un constat :

Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.

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Message  rom Dim 3 Fév - 2:24

21 janvier 2008. BIENS MAL ACQUIS DES DICTATEURS AFRICAINS : une information doit être ouverte. Communiqué de Survie, Global Witness, Sherpa et la Fédération des Congolais de la Diaspora.



Une enquête préliminaire française pour le chef de détournement de biens publics contre plusieurs présidents africains vient d’être classée sans suite en dépit de la révélation de biens de luxe, de voitures et de dizaines de comptes en banque valant des dizaines de millions de dollars appartenant aux dirigeants, à des membres de leurs familles ainsi qu’à de proches collaborateurs.

Bien que constituant la première du genre en France, l’enquête constituait un test-clé suite à l’appel du président Sarkozy pour « un nouveau partenariat entre l’Afrique et la France dans leur engagement en faveur de la lutte contre la corruption ». L’investigation a pris fin en novembre 2007, suite à la décision du Parquet de Paris jugeant les infractions « insuffisamment caractérisées ».

L’enquête fut lancée en juin 2007 à la suite d’une plainte déposée par trois organisations non gouvernementales - Sherpa, Survie et la Fédération des Congolais de la Diaspora - alléguant que des familles dirigeantes d’Angola, du Burkina Faso, du Congo Brazzaville, de la Guinée équatoriale et du Gabon avaient acquis des biens en France pour des millions d’euros, sommes qui ne pouvaient provenir du fruit de leurs salaires officiels.

« Sherpa et Survie, comme l’a fait Global Witness, ont mené une campagne contre le manque de transparence, la corruption et le détournement des biens publics en Afrique, particulièrement dans les pays africains riches en ressources naturelles et nous sommes extrêmement préoccupés que cette affaire ait été classée sans suite, considérant le nombre important de preuves apportées par l’enquête policière » déclare William Bourdon, Président de Sherpa. « Nous envisageons de déposer plainte avec constitution de partie civile en France pour garantir la poursuite de cette action emblématique ».

Selon des documents vus par Sherpa et Global Witness en janvier 2008, la police française a dévoilé des centaines de pages de preuves documentaires relatives aux biens des familles dirigeantes du Burkina Faso, du Congo, de la Guinée Equatoriale et du Gabon.

Les points clés de l’enquête policière incluent :

Teodorin Obiang, le fils du dictateur de la Guinée équatoriale, pays riche en pétrole, a acheté de nombreuses voitures de luxe incluant deux Bugatti Veyrons - considérée comme la voiture la plus rapide du monde - coûtant plus d’un million d’euros l’unité début 2006. Une enquête menée par Tracfin, la cellule française anti-blanchiment, relative aux paiements effectués conclut en novembre que « les flux [financiers] mis en exergue [...] sont des lors susceptibles de traduire le blanchiment du produit d’un détournement de fonds publics ». Une semaine plus tard, l’enquête fut classée sans suite.

En 2004, la femme du président Bongo, qui n’est pas membre du gouvernement, a acheté une voiture de luxe Maybach de 300 000 € payée intégralement par le Trésor du Gabon. Aussi, le Trésor a versé 70 000 € supplémentaires qui ont servi à l’achat d’une Mercedes pour la fille du Président. Cette fille a acheté une autre Mercedes payée également en partie par le ministère des Finances gabonais.

Des membres de la famille des présidents Sassou Nguesso du Congo Brazzaville et Omar Bongo du Gabon détiennent des douzaines de maisons et appartements à Paris et dans le sud de la France, dont certains ont une valeur de plusieurs millions d’euros.

La Guinée équatoriale est l’un des pays les plus pauvres du monde en terme de développement humain, bien qu’ayant le 4e PIB per capita mondial. En novembre 2006, Global Witness a révélé que Teodorin Obiang avait acheté une maison de 35 millions de dollars à Malibu, son salaire n’étant que de 5 000 dollars par mois. Le Gabon et le Congo Brazzaville, également des pays riches en pétrole, empochent des milliards de dollars mais restent englués dans la pauvreté.

En juillet 2007, la Haute Cour de Londres a bloqué une tentative du fils du président congolais Sassou Nguesso d’interdire Global Witness de publier des documents suggérant qu’il avait réalisé, selon les mots du juge, des « profits personnels secrets » de la vente de pétrole de l’Etat et qu’il avait dépensé des milliers de dollars en biens de marque de luxe.

La France a ratifié la Convention des Nations Unies contre la corruption et soutient l’initiative de transparence des industries extractives (ITIE), un effort global pour réduire la corruption et le détournement des revenus issus du pétrole, du gaz et de l’extraction minière. Sarah Wykes, chargée de campagne à Global Witness a commenté : « Il est incroyable que cette enquête n’ait pas été poursuivie par les autorités françaises. Quel est le sérieux du message envoyé par la France dans la lutte contre la corruption des dirigeants politiques et la promotion du développement en Afrique ? »

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Message  rom Dim 3 Fév - 2:37

Le patrimoine des chefs d'Etat africains en France
LE MONDE | 31.01.08 | 13h28 • Mis à jour le 31.01.08 | 13h34Dossiers, archives, fiches pays... toutes les
voici encors les révélation du monde de la "mafiafrique"dans l'actuel françafrique
texte trouvé sur:http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/01/31/le-patrimoine-des-chefs-d-etat-africains-en-france_1005944_3224.html#ens_id=1005946
C'est un monde enchanté où l'on vogue d'une villa de 9 pièces avec piscine à Nice à un hôtel particulier de l'Ouest parisien. Un univers surréaliste peuplé de Bugatti payées cash plus de 1 million d'euros. Un microcosme constellé d'une myriade de comptes bancaires. Oligarques russes? Rois du pétrole saoudiens? Stars d'Hollywood ? Non : chefs d'Etat africains producteurs de pétrole pour la plupart, mais dont les populations comptent parmi les plus pauvres de la planète.

Le fait que des dirigeants du continent noir investissent dans l'immobilier en France, qu'ils séjournent à Paris dans un luxe inouï, que leurs familles bénéficient de largesses financées dans la plus grande opacité n'est pas une révélation. Mais, cette fois, l'inventaire de ce patrimoine vertigineux n'est pas dressé par des militants tiers-mondistes en lutte contre la "Françafrique". Il se lit dans les 34 procès-verbaux rédigés entre juin et novembre 2007 par les policiers de l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF).

Cette enquête policière, dont Le Monde a pu prendre connaissance, a été ouverte par le parquet de Paris en juin 2007. Elle faisait suite à une plainte pour "recel de détournement d'argent public" déposée en mars par trois associations françaises, visant cinq chefs d'Etat : le Gabonais Omar Bongo Ondimba, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Burkinabé Blaise Compaoré, l'Angolais Eduardo Dos Santos, et le Guinéen Teodoro Obiang.

Au fil des centaines de pages du dossier se dessine une singulière carte du Paris africain, sorte de Monopoly où les présidents auraient jeté leur dévolu sur les artères les plus huppées. Foisonnant et cossu, le patrimoine immobilier est surtout localisé "dans des quartiers à forte valeur marchande, soulignent les policiers. Paris 16e, 8e et 7e arrondissements pour Omar Bongo et son épouse, Paris 16e et Neuilly-sur-Seine pour Jeff Bongo [un des fils d'Omar Bongo], Le Vésinet pour le frère de Denis Sassou Nguesso, Courbevoie pour Wilfrid Nguesso [neveu du président du Congo] ou Paris 16e pour Chantal Compaoré [épouse du président burkinabé]".

La découverte la plus spectaculaire se situe entre les Champs-Elysées et la plaine Monceau, dans le 8earrondissement de la capitale. Là, un hôtel particulier a été acquis le 15 juin 2007 pour la somme de 18,875 millions d'euros par une société civile immobilière (SCI). Celle-ci associe deux enfants du président gabonais, Omar Denis, 13 ans, et Yacine Queenie, 16ans, son épouse Edith, qui se trouve être la fille du président congolais Denis Sassou Nguesso, et un neveu de ce dernier, Edgar Nguesso, 40 ans.

Au total, sont répertoriés 33 biens (appartements, hôtel particulier et maisons) appartenant au Gabonais Omar Bongo ou à sa famille, et 18 autres dont le président congolais et ses proches sont propriétaires. Le patrimoine de loin le plus imposant concerne M.Bongo lui-même. Son nom est associé à pas moins de 17 propriétés immobilières, dont deux appartements avenue Foch (88 m2 et 210 m2) et un de 219 m2 lui aussi situé dans le 16e arrondissement. A Nice, une propriété "est constituée de deux appartements (170 m2 et 100 m2), trois maisons (67,215 m2 et 176 m2) et d'une piscine", précise le procès-verbal. "Un chef d'Etat, en fonctions depuis quarante ans dans un pays pétrolier et qui a des revenus officiels importants, peut économiser suffisamment d'argent pour acheter plusieurs appartements à Paris, explique Me François Meyer, avocat d'Omar Bongo et de sa famille. Surtout avec les prix très bas de l'immobilier pratiqués il y a vingt ou trente ans."

Selon les policiers, le président Bongo dispose de quatre adresses distinctes à Paris. Ali Bongo, qui est son fils et aussi son ministre de la défense depuis 1999, est également propriétaire avenue Foch tandis que son épouse Edith possède deux immenses logements dans le 7earrondissement, non loin de la tour Eiffel. De Nice à Neuilly-sur-Seine en passant – souvent – par le 16e arrondissement parisien, l'enquête recense aussi les propriétés de Jean Ping, ex-gendre d'Omar Bongo et actuel ministre des affaires étrangères, et d'autres fils du président gabonais comme Omar-Denis junior et Jeff, ainsi que de filles comme Audrey, Yacine Queenie, ou petite-fille comme Nesta Shakita.

En comparaison de ce petit empire immobilier, les autres chefs d'Etat visés apparaissent comme de petits propriétaires. Discret, le président congolais Denis Sassou Nguesso ne fait qu'"utiliser", selon les policiers, la Villa Suzette du Vésinet (Yvelines). Cette coquette demeure de 485 m2 était juridiquement la propriété de son frère Valentin, jusqu'à ce que, quelques semaines avant le décès de ce dernier à la fin 2004, elle soit cédée à une société de droit luxembourgeois aux actionnaires anonymes.

Les enquêteurs ont également répertorié un appartement de 9 pièces acheté à Paris (17e) en 2007 pour 2470000 euros par l'épouse du président congolais Antoinette Sassou Nguesso. Ils mentionnent aussi le logement de 10 pièces à 1 600 000 euros acquis en 2005 à Paris par leur fils Denis Christel, ainsi que l'hôtel particulier de 7 pièces avec piscine intérieure à Neuilly-sur-Seine acheté 3,15 millions d'euros en 2006 par Julienne, leur fille cadette.

Les mêmes policiers n'ont découvert aucun bien immobilier appartenant au président angolais Dos Santos ni au Burkinabé Blaise Compaoré. Seule la déclaration d'impôt sur la fortune de Chantal, l'épouse de ce dernier, a montré qu'elle possède deux biens immobiliers à titre personnel dans le 16e arrondissement. Dans le même quartier, le président guinéen Teodoro Obiang est propriétaire d'un appartement. Epluchant les fichiers fiscaux et bancaires, les enquêteurs de l'OCRGDF ont non seulement dressé la liste des biens immobiliers, mais aussi des comptes bancaires accueillant en France les avoirs de dirigeants africains et de leur famille.

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Message  rom Dim 3 Fév - 2:43

La victoire de l'"Afrique de Papa" sur le droit
LE MONDE | 31.01.08 | 13h38 • Mis à jour le 31.01.08 |


À l'origine de l'enquête de police inédite sur les biens acquis par cinq chefs d'Etat africains en France, se trouve une plainte pour "recel de détournement d'argent public". Celle-ci a été déposée en mars 2007 à Paris par trois associations : Survie, spécialisée dans la dénonciation des turpitudes de la "Françafrique", Sherpa, groupement de juristes spécialisés dans la défense des droits de l'homme, et la Fédération des Congolais de la diaspora, qui dénonce l'opacité financière du régime de Brazzaville. Leur objectif commun consiste à dénoncer la dilapidation des ressources de pays africains par des régimes soutenus ouvertement –pour trois d'entre eux – par la France depuis des décennies.


Ces trois plaignants ont puisé l'essentiel de leurs arguments dans un rapport intitulé "Biens mal acquis… profitent trop souvent", réalisé voici un an par le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD). Ce document plaidait en faveur d'une "mobilisation des sociétés civiles en faveur de la restitution des biens mal acquis". Il synthétisait une multitude de rapports officiels, de travaux d'ONG et d'enquêtes journalistiques décrivant la fortune accumulée en France par les familles de dirigeants africains et tendant à démontrer les origines douteuses de ces fonds.

En écho, la plainte déposée à Paris estimait qu'un tel financement "n'[avait] pu intervenir du seul fait des rémunérations versées aux dirigeants des pays concernés" et avait pour conséquence "la réduction des ressources publiques en Afrique". Les associations réclamaient l'application de la convention des Nations unies de 2003 contre la corruption. Signé par la France, ce texte érige la restitution des biens détournés en principe du droit international.

La plainte visant les "biens mal acquis", conçue comme un outil de propagande, a connu une destinée dépassant les espérances de ses promoteurs. A la mi-juin 2007, le parquet de Paris, au lieu de la classer discrètement, a ouvert une enquête préliminaire, confiée à l'Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF). Cette décision, intervenue quelques jours après l'élection de Nicolas Sarkozy, a été analysée par nombre d'observateurs africains comme le premier signe de la "rupture" avec la "Françafrique" promise par le candidat de l'UMP.

L'éditorialiste du journal burkinabé Le Pays croit alors voir poindre "une nouvelle ère (…) pour la France, qui veut manifestement que soit tournée la page des rapines pratiquées sur le continent par ses propres dirigeants". "La dialectique du pilleur-réparateur pourrait s'enclencher", s'enthousiasme un quotidien de Kinshasa, tandis que le Times de Londres insiste sur le caractère "sans précédent" de l'enquête.

La douche froide viendra cinq mois plus tard, avec le classement sans suite notifié le 15 novembre 2007 pour "infraction insuffisamment caractérisée".

Entre-temps, les chefs d'Etat visés ont signifié leur colère à Nicolas Sarkozy. Omar Bongo a protesté, a affirmé avoir empêché des manifestations antifrançaises "spontanées" à Libreville. Le 5 juillet, sur le perron de l'Elysée, après une visite au président français, Denis Sassou Nguesso a fustigé les "relents de néocolonialisme et de racisme" qu'évoque pour lui la plainte. "Tous les dirigeants du monde ont des châteaux ou des palais, qu'ils soient du Golfe, d'Europe ou d'Afrique", se défendait-il.

Comme pour appuyer ces protestations, M. Sarkozy a multiplié les gestes montrant la continuité des bonnes relations entre la France et les pays concernés. Lors de son premier voyage officiel en Afrique, en juillet, il a choisi de faire étape au Gabon, dirigé depuis quarante ans par Omar Bongo, et s'est montré plus généreux que le Trésor ne le proposait pour annuler la dette de ce pays. Reçu à l'Elysée, M. Sassou Nguesso a bénéficié, lui aussi, d'une aide française accrue pour le Congo.

Pour les associations plaignantes, le doute n'est pas permis : le classement de la plainte résulte d'une consigne donnée au parquet par le pouvoir politique. A lire leur réaction, la décision judiciaire traduirait la victoire de "l'Afrique de Papa sur le droit". "Par cette décision, estiment-elles, la France envoie un signal désastreux à la population africaine", privant celle-ci de "ce qu'elle ne peut pas obtenir sur son sol, c'est-à-dire l'identification de ceux qui, par les détournements massifs d'argent public opérés, contribuent à son appauvrissement".

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