A.C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

mouvement étudiant au maroc

Aller en bas

mouvement étudiant au maroc Empty mouvement étudiant au maroc

Message  rom Dim 15 Juin - 12:23

d'important mouvement étudiant ont eu lieu au maroc dans ce moi de mai et aucune informations n'est parvenu a nos oreilles.

Communiqué de l’Association Générale des Etudiants de Nanterre

Ces dernières années le mouvement étudiant au Maroc connaît un nouvel essor encadré par l’UNEM (Union Nationale des Etudiants du Maroc) et sous la direction de la « Voie démocratique basiste ».

Les mois d’avril et de mai 2008 ont permis de franchir une nouvelle étape au mouvement qui combat le régime réactionnaire et compradore de Mohamed VI.

Sur le campus de Al Cadi Ayyad de Marrakech, alors que les étudiants se mobilisaient en masse pour l’amélioration de leurs conditions d’études et la fin de la pression policière, ils ont dû faire face à la répression des forces royales.

Les étudiants luttent entre autres pour la démission du doyen, la fin de la note éliminatoire et contre la « Charte Nationale de l’Education et de l’Enseignement ». Dans la nuit du 26 au 27 avril, suite à l’intoxication de 22 étudiants une grande manifestation vers l’hôpital de plusieurs milliers d’étudiants a repoussé les forces de police de l’université. La lutte a été menée au coude à coude avec la jeunesse des quartiers populaires.

Le 14 mai l’UNEM appelait à une manifestation en direction de la présidence de l’université. Le régime monarchiste et sa police souhaitait prendre sa revanche en attaquant les étudiants en lutte. Un étudiant originaire de la ville de Demnât a été tué par la police, défénestré du 4ème étage de la cité universitaire. C’est le même scénario que le pouvoir assassin avait écrit en 2001 à Fès pour l’étudiant Hafid Bouabid.

Ces crimes sont passés sous silence dans tous les médias français. Au moment où la répression s’accentue au Maroc le silence du gouvernement français et des médias à ses ordres montre clairement le rôle de l’impérialisme français.

Quant à nous, étudiants anti-impérialistes partisans du syndicalisme de combat, nous saluons les étudiants marocains pour leur détermination.

Face à la répression il y a eu résistance et ce printemps marquera une date importante dans l’histoire du mouvement populaire du Maroc. Face à l’occupation du campus de Marrakech, les étudiants ont décidé de continuer la lutte dans les quartiers populaires. Le mouvement étudiant s’est alors trouvé comme un poisson dans l’eau au sein des masses populaires qui subissent de plein fouet la misère organisée. Cette jonction permet de résister au rouleau compresseur de la répression et indique la voie pour les victoires futures.

Nous saluons la lutte des étudiants du Maroc !

Nous saluons la mémoire de leurs martyrs !

A bas la réaction ! A bas l’impérialisme !

Vive la solidarité internationale des peuples !



AGEN , le 20 mai 2008

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

mouvement étudiant au maroc Empty Re: mouvement étudiant au maroc

Message  rom Dim 15 Juin - 12:32

Dimanche 18 mai 2008
Lettre d'un militant communiste du Maroc sur la révolte de Marrakech !!


Lettre d'un militant communiste du Maroc







Dans la nuit du 26 et jusqu'au matin du 27, des milliers d'étudiants du campus de Marrakech encadré dans leur organisation UNEM et dirigé par « La Voie Démocratique de Base » ont marqué l'histoire de la lutte estudiantine et la lutte des masse en général.

Plusieurs étudiants ont été intoxiqué après avoir consommé au diner du Yaourt périmé servi au resto. Les masses estudiantines ont organisé une grande manif vers l'hôpital. Bien sûr les forces de répression vont essayer d'interdire cette manif.

La réplique, cette fois-ci, des étudiants était extraordinaire. Les affrontements se sont déclenché dans la cité et dans les quartiers des environs. Avec le cocktail molotov et les jets de pierre, l'UNEM a pu repousser l'ennemi très loin du campus, lui portant des dégâts matériels et humains très importants. Une trentaine de voitures de police ont été brulé.

Il faut souligner que ces événements ne sont qu'une épisode de la lutte de l'UNEM contre la soit disant « Charte Nationale de l'Education et de l'Enseignement ». Et c'est une longue marche des révolutionnaires marocains vers la construction du parti communiste et la révolution au Maroc.

Aussi, on a vu les masses populaires des quartiers des environs, qui subissent en ces temps ci la hausse des prix des principaux produits alimentaires, soutenant les étudiants dans les affrontements avec les forces de répression du régime fasciste en place au Maroc.



Dans ce même processus de lutte contre les plans du régime. L'UNEM organisera une marche le 14 Mai vers la présidence de l'université sur la base des revendications légitimes des étudiants (renvoi du doyen de la faculté du droit, l'abandon de la note éliminatoire...). Les forces de répression préparait cette fois leur revanche qui montre bien la nature fasciste du régime marocain malgré ces tentatives de donner une image libéral. Avec le bulldozer, la police et toute sorte forces du ministère de l'intérieur ont pénétré la porte du campus après des heures d'affrontements héroïques. Et c'est là qu'il vont continuer leur campagne d'anéantissement de toutEs les étudiantEs qui résistent encore. Il y a une très forte probabilité qu'un des militants de l'UNEM soit tombé comme martyr. Il faut rappeler que le 14 Mai est l'anniversaire du martyr Hafid Bouabid jeté par les fenêtres de sa chambre dans la cité universitaire de Fès en 2001 dans les mêmes circonstances et de la même manière aujourd'hui.

Les médias bourgeois en place, si ils parlent de ces luttes dénoncent « ces étudiants de l'extrême gauche » qui soutiennent les séparatistes et qui usent de la violence dans leur lutte.

On peut expliquer aussi cette violente répression du fait que le régime en place au Maroc veut donner une image pacifiée de la ville touristique de Marrakech pour ses visiteurs.

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

mouvement étudiant au maroc Empty Re: mouvement étudiant au maroc

Message  rom Dim 15 Juin - 12:40

Publié le 12.06.2008 | 17h25



Le verdict est tombé. Le tribunal de 1re instance de Marrakech vient de condamner à 1 an de prison ferme et une amende de 1.500 DH les 7 étudiants accusés de coups et blessures, incendie volontaire, destruction des installations universitaires ainsi que port d’armes.
Les faits remontent au 24 mai dernier, lorsque un violent affrontement est intervenu entre étudiants et forces de l’ordre au sein de la cité universitaire. A noter que 40 étudiants avaient alors été interpellés. Une trentaine d’entre eux ont été relâchés et seulement 7 ont été poursuivis. Pour rappel, ce jour-là a eu lieu une bataille rangée entre force de l’ordre et étudiants. Ces derniers s’apprêtaient à organiser une marche jusqu’au siège de l’université, à quelques kilomètres de la cité universitaire. Et c’est le doyen de la faculté, soutenu par le président de l’université, qui a demandé l’intervention des forces de l’ordre. «Outre la cité universitaire, les facultés de droit et de lettres ont été aussi prises en otage par les étudiants gauchistes qui interdisaient l’accès à leurs camarades», selon Mohamed Marzak, président de l’université Cadi Ayyad de Marrakech. «Les étudiants des deux institutions risquaient tout simplement une année blanche», poursuit-il.

L’intervention a rapidement tourné à l’émeute avec blessés de part et d’autre. Des pierres ont été jetées par les étudiants et des gaz lacrymogènes lâchés par les forces de l’ordre. La bataille a duré deux jours et s’est soldée par un lourd bilan de dégâts matériels. Le retour au calme n’est intervenu que tard dans la soirée du jeudi 26 mai. Cependant, ces interventions violentes ont permis de rouvrir les deux facultés de droit et de lettres. Depuis le 29 mai, les étudiants ont repris les cours.

rom
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

mouvement étudiant au maroc Empty Re: mouvement étudiant au maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum